Le forum de discussion

Avis n° 87

Pour en finir avec les discussions sur l'impact visuel et les photomontages

Ajouté par Bernard COURBOT, MATHÉMATICIEN INFOGRAPHE À LA RETRAITE, EX-RÉFÉRENT CLIMAT ÉNERGIE AU GROUPE 44 DE GREENPEACE (DREFFÉAC), le 28/05/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Paysage et tourisme

Le problème de la visibilité du parc, même s’il n’est pas le plus important au niveau écologique, a suscité de nombreuses réactions ; on a vu ainsi fleurir des photos-montages très variés. Si certains sont (volontairement ou pas) fantaisistes, d’autres revendiquent la rigueur de la méthode, sans d’ailleurs l’expliciter. De denses forêts d’éoliennes où les pales jouent à touche-touche ont ainsi été présentées. D’un autre côté les promoteurs du projet ont présenté des montages, mais avec le mérite, nul ne peut le nier, d’une présentation détaillée de la méthodologie (prises de vue, infographie…)
Pour une association écologiste, j’ai réalisé en juillet 2010 un photomontage de ce projet vu des Océanides à La Baule, me basant sur les données connues à l’époque, c’est-à-dire que si les distances à la côte, les écartements entre machines sont respectés, les alignements précis ne pouvaient évidemment l’être puisque non connus à l’époque. Mais le résultat, tenant compte de la perspective, de la rotondité de la terre, donnait un panoramique très proche du résultat présenté dans l’étude. Le montage était réalisé à partir de photos très haute définition et avait la taille respectable de 16000 pixels sur 2400, donc nettement plus précise que celle du document. Cela permettait de mieux intégrer les éoliennes dans l’image de fond ; celles présentées sur le document sont de ce fait plus contrastées, plus « nettes » que ce qu’elles devraient être en réalité. Donc plus visibles. De plus, grâce à la résolution élevée, des détails apparaissent sur mon montage qui ne peuvent être visibles à une résolution plus faible ; en particulier le phare de la Banche, que j’ai dû contraster et élargir légèrement, occupe 2-3 pixels de large. Sur une image de 8000 pixels de large, il ne peut être visible, sauf à « tricher » sur la netteté. Ce que ne semblent ou ne veulent pas comprendre certains opposants ! Le reproche que l’on pourrait faire au dossier est la définition à améliorer. Un autre reproche possible est de n’avoir qu’un montage par lieu ; plusieurs montages à diverses heures, en particulier au coucher de soleil, auraient pu couper court à certaines critiques.
Enfin, les critiques portent sur le choix d’une vue panoramique, choix que j’avais adopté également. Les photos du panoramique ont été prises avec un 24*36 avec objectif de 50mm, soit l’angle de vue standard. En lisant l’image d’un bord à l’autre, la vision « ressentie » en réalité est donc conservée. D’autre part, si on désire observer un secteur particulier, il suffit de zoomer sur l’image (dans les limites de la résolution de l’image), alors que l’inverse est évidemment impossible à partir d’une image de détail !
Je tiens à préciser que j’ai transmis mes résultats à 2 reprises aux opposants, et à M. Doré, et leur ai proposé de réaliser ensemble des montages de très haute résolution pour sortir de ces discussions « vaseuses ». Nulle réponse ! L’objectivité ne semble pas prisée de tous.
Enfin, habitant la région depuis plus de 3 ans, j’estime que la principale insulte faite aux paysages marins ne se situe pas en regardant l’horizon à l’ouest, mais en tournant le dos à la mer face au bétonnage de la côte.
Il serait désormais plus judicieux de réfléchir sur les problèmes écologiques, en s’appuyant sur les études scientifiques les plus sérieuses et les expériences à l’étranger.

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires (2)

2 insultes donc

Ajouté par Patrice GOSSELET (PARIS), le 31/05/2013 [Origine : Site Internet]

D'un coté, le mur de l'atlantique, de l'autre un champ de pylônes. La plus belle plage d'Europe !!!

On n'en finit jamais avec le subjectif visuel !

Ajouté par Alain DORÉ, COLLECTIF DLM (PORNICHET), le 03/06/2013 [Origine : Site Internet]

La perception visuelle n'est pas une affaire de mathématique, mais de physiologie: je vous renvoie donc à notre contribution DLM.
Puisque vous semblez penser que l'objectivité ne serait pas une de nos qualités, permettez-moi de penser que la qualité d'ex-référent de Greenpeace n'est pas non plus une garantie d'objectivité : j'ai un vilain souvenir d'une discussion en août 2011 sur la plage de La Baule avec l'équipe Greenpeace qui voulait faire croire qu'on ne verrait pas les éoliennes du projet ! Bonjour l'idéologie...
DLM a publié un premier tract avec une simulation en juillet-août 2011 sur l'hypothèse de l'appel d'offres de 700MW, soit 140 éoliennes de 5MW, sur 4 rangées, et de 4 fois la hauteur apparente du phare de La Banche pour les plus proches (Tract de Pornichet ) ; et une autre simulation dans le tract de La Baule avec 60 éoliennes entre La Banche et Penchateau et 6 pales d'éoliennes au dessus de la pointe... Pour ce qui est de la hauteur visible des éoliennes, nous étions bien en dessous du projet actuel ! Je précise que j'ai transmis en juin 2012 à M. Duchêne d'EDF-EN, et à sa demande, les photos qui ont servi à ces simulations : non seulement nous n'avons rien reçu en retour, mais en plus nous avons essuyé un refus de nous communiquer des photos de leur éoliennes, et leurs coordonnées projetées.
En décembre 2012, profitant d'une photo du soleil couchant, nous avons produit une simulation qui compare la hauteur (désormais connue) des éoliennes au diamètre apparent du soleil: il s'agissait bien de rendre compte de perception visuelle.
Enfin, nous avons affiné nos simulations dans la note qui accompagne la contribution DLM ; vous ne pouvez donc qualifier aucun de nos photo-montages de fantaisistes !
Par contre, notre avis n°94 montre que les photomontages du dossier sont (volontairement ou pas) trompeurs.
Et pour être précis, un phare de 6-8m de diamètre à 10km doit être représenté par 2-3 pixels de large et la hauteur de 30m par au moins 30 pixels, sans qu'il soit besoin de ''tricher'' sur la netteté: l'oeil s'en arrangera pourvu qu'il soit à la bonne distance.

Nota 1 : après avoir cherché dans mes courriels, je n'ai pas trouvé trace directe de votre proposition, à laquelle je n'ai donc pas pu réagir...
Nota 2 : Je connais cette région depuis ma plus tendre enfance, et j'ai vu abattre les arbres et les villas pour construire des barres de béton, j'ai vu construire le port en eau profonde et celui d'échouage avec la désolation biomarine qui s'en suit, et j'ai vu nombre de pollutions diverses sur notre littoral, ce qui incite à redoubler de prudence, car en mer, il n'y a pas de compensation possible aux atteintes environnementales et biomarines.

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion