Le forum de discussion

Avis n° 69

Avis de la LPO de Loire-Atlantique sur l'atterrage des câbles électriques haute tension

Ajouté par Guy BOURLÈS, VICE-PRÉSIDENT DE LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX (LPO) (NANTES), le 02/05/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Enjeux environnementaux; Raccordement au réseau électrique

Remarque préliminaire: nous avons attiré par courrier l'attention de la commission et du préfet maritime, signé de plusieurs associations de protection de l'environnement, sur la modification, apparemment sans raison connue, du périmètre d'étude de la zone d'atterrage des câbles électriques du banc de Guérande. Il n'est pas souhaitable d'inclure la zone du Grand Tourteau et l'estuaire de la Loire à l'aval du Pont de Saint-Nazaire, pour la grande sensibilité de cette zone et l'existence de projets de développement du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

La zone d'atterrage : cette zone pourrait se situer au plus près de l'avant-port de Saint-Nazaire, en permettant aux câbles électriques de longer le port lui-même, puis se rapprocher de la RN 171, en évitant autant que faire se peut les espaces remarquables, classés au titre de la Loi Littoral, et ensuite soit longer cette route soit la voie ferrée qui même à Pontchâteau, pour arriver au sud de Pontchâteau, lieu de raccordement potentiel au réseau RTE.

Il est surprenant que les alternatives (tout au moins quelques-unes) ne soient pas présentées avec des études d'impact initiales, le point zéro, les compensations possibles en lien avec la destruction potentielle des milieux naturels, un état des lieux, en quelque sorte, avec les coûts et avantages de telle ou telle solution. Ce manque de présentation des alternatives possibles interdit, en l'état actuel des choses, de décider quelle est la meilleure solution, c'est à dire la moins impactante pour les milieux naturels. Le fait d'inclure la zone de l'estuaire de la Loire dans la zone d'étude est symptomatique du non avancement du dossier. La suggestion que nous avons faite en ce qui concerne le tracé potentiel, ne peut s'adosser qu'à une étude naturaliste sérieuse, pour se conformer à la doctrine que professe l’État, et que nous défendons depuis longtemps, qui peut se résumer en : éviter, réduire, compenser. Éviter les milieux sensibles, tous classés au titre de la Loi Littoral ou Natura 2000, réduire l'emprise du chantier de câblage et compenser les destructions de milieux naturels.

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion