Le forum de discussion

Avis n° 9

Commentaires sur le premier débat

Ajouté par Jacques CORNETI (PORNICHET), le 30/03/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Enjeux environnementaux; Le débat public

J'ai assisté à la première réunion publique le jeudi 28 mars 2013 à Saint Nazaire. Je m'attendais à un débat constructif argumenté de part et d'autre, ce ne fut pas tout à fait le cas.

Le seul intervenant défenseur du projet qui avait un dossier construit et argumenté fut le préfet maritime. On peut être d'accord ou non avec les choix qui ont été faits, nous avions en face de nous une personne qui connaissait bien le dossier.

Pour ce qui concerne les autres défenseurs du projet (Etat, EMF et RTE) je suis resté sur ma faim :

1 - Les arguments de deux intervenants dans la salle (dont une spécialiste en biologie marine) sur la pertinence du choix du banc de Guérande pour implanter le parc d'éoliennes n'ont pas été pris en compte, alors qu'ils étaient construits, vérifiés et pleins de bon sens. De plus, ils amenaient des propositions concrètes et argumentées pour faire un autre choix d'implantation.

2 - Les questions précises posées par le représentant d'une association pornichetine (PROSIMAR je crois) sont restées sans réponse, de la part de l'Etat et de EMF à ceci près que EMF nous a servi la loi des trois tiers pour conclure que le banc de Guérande était le site choisi et qu'il ne reviendrait pas sur ce choix.

En conclusion, les choix sont déjà faits et une campagne de communication a été organisée pour se donner bonne conscience et pour pouvoir dire que le débat (qui coute très cher) a bien eu lieu.

De plus le Sénat a voté le 13/3/2013 une série de modifications de la loi dite « loi Brottes » qui donne tout pouvoir à l'Etat, en neutralisant l'avis des communes et des associations de défense de l'environnement

Je reviendrai, dans une autre intervention, sur le tableau idyllique qui a été brossé sur les emplois futurs. Je dois vérifier une information qui devrait pondérer l'enthousiasme ambiant.

NB : il serait bon d'informer nos élus, de tout bord, que ces réunions ne sont pas des tribunes politiques.

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires (2)

Pourquoi un débat ?

Ajouté par Patrice GOSSELET (PARIS), le 01/04/2013 [Origine : Site Internet]

On propose un débat une fois que les choix sont faits. Quelle que soit la pertinence de ce projet, c'est nous prendre pour des imbéciles.

Emplois directs générés par le projet, 224 emplois pendant 25 ans

Ajouté par Jean-Pierre RAYMONDI (PORNICHET), le 02/04/2013 [Origine : Site Internet]

Pour le site du banc de Guérande, le consortium prévoit 9 millions d'heures (Mh) sur 25 ans (avec construction pour 3,5 Mh, exploitation & maintenance pour 4 Mh, développement et démantèlement pour 0,9 Mh, formation pour 0,3 Mh).

Source : voir document EDF EN à l'adresse suivante
http://www.loire-atlantique.equipement-agriculture.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Energies-renouvelables/Les-energies-marines-renouvelables/Instance-de-concertation-et-de-suivi-du-parc-eolien-offshore-de-Saint-Nazaire

Un emploi légal = 1607 h/an

D'où nombre d'emplois sur 25 ans = 9 Mh / (1607*25) = 224 emplois pendant 25 ans auxquels il faut rajouter les emplois indirects.

Que dire du coût d'un emploi ? Il sera de l'ordre de 9G€ / (224 x25) = 1,6 million d'euros par emploi direct par an à vérifier.

Nota : 9G€ est ce qui sera payé par la CSPE pendant 25 ans, à vérifier.

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion