Avant tout il faut définir où seront installées ces machines en fonction de l'étude d'impact sur le paysage. Pour moi, elles sont trop près de La Baule et défigurent le paysage ce qui impactera le revenu des activités touristiques des communes environnantes. Quand la zone d'implantation sera définie, on pourra faire des plongées pour prendre connaissance des fonds marins.
Il serait souhaitable de faire aussi une campagne de plongées sur la zone alternative demandée par le collectif Défense de la Mer.
Bonjour,
Comme nous l'avons déjà dit (et montré cf diaporama présenté mardi soir à la Turballe), la cartographie des laminaires qui a été faite en mars 2013 par TBM (136 points de caméra) n'est pas représentative de l'emprise spatiale des laminaires sur le banc de Guérande. En effet, en raison des conditions climatiques très particulières de 2013 (eau à 12°c en juin, peu de luminosité et très fort panache turbide liée aux crues de Loire), les laminaires ont un grand retard de croissance en 2013. Ceci est particulièrement vrai pour les saccohrizes qui sont des laminaires annuelles et qui étaient dominantes en 2010 sur le banc de Guérande (cf rapport MNHN-Bio-Littoral-ELV) et qui n'ont pas été retrouvées en mars 2013. Seules les laminaires pluriannuelles telles que Laminaria hyperborea ont été trouvées en mars 2013.
Il est donc nécessaire de refaire toute la cartographie en juillet, lorsque les algues et en particulier les annuelles auront eu le temps de se développer.
Dans la mesure où il s'agit d'un domaine public et qu'elles serviront de bases à une enquête publique, il parait normal que les données ayant servi à établir ces cartes et les données des suivis environnementaux soient rendues publiques avant l'enquête.
Cordialement
Bonjour,
Les conditions climatiques de 2013 avec une crue exceptionnellement longue et un régime de vent de nord est beaucoup plus important que les autres années (cf site PREVIMER de l'Ifremer), le panache de la Loire a été dévié vers le sud contrairement à son parcours habituel, il est donc probable que le sud du banc de Guérande en supporte les conséquences : remonté des ceintures algales, absence de recrutement et d'algues annuelles comme les saccorhizes (cf impact turbidité sur développement laminaires rapports ELV). En conséquence, les cartographies sur les habitats laminaires qui seront faites en 2013 ne seront pas représentatives de l'état habituel du banc de Guérande. Une nouvelle cartographie devra être faite en 2014 et confirmée en 2015 en prenant bien en compte les paramètres environnementaux pour connaître les variations des habitats marins du banc de Guérande.
Cordialement
Les conditions climatiques de cet hiver et du printemps (température de l'eau basse, luminosité faible, turbidimétrie plus élevée) ont entrainé un retard d'un bon mois sur le cycle habituel de la faune et de la flore. Nous avons constaté ce retard sur la colonisation habituelle du Banc de Guérande, et du Pilier par les Sparidés (dorades, pagres) et les Bars. Les correspondants régionaux dans la presse haleutique nationale font le même constat sur l'ensemble du littoral français.
La première campagne a donc été faussée. Il est donc impératif de mener cette deuxième campagne plus tardivement (deuxième quinzaine de juillet au plus tôt) pour avoir une vision plus réaliste de la faune et de la flore.
Le banc de Guérande représente la facilité pour le projet (proximité de la côte pour la liaison au réseau). Il reste que suivant le résultat de l'étude d'impact, ce lieu peut être remis en cause... pour être trop près de la côte, justement. Cette campagne de plongée me parait tout à fait prématurée.
Il me parait évident que le maître d'ouvrage doit collaborer avec les acteurs contributifs lors des débats. Une nouvelle campagne est à envisager avec ces acteurs, les premières démarches du maître d'ouvrage ne semblant pas réunir tous les éléments, dixit les divers intervenants. En outre, suite à cette nouvelle campagne, un déplacement du parc voire de certaines éoliennes est un sujet qui doit au travers des constatations du terrain s'imposer au maître d'ouvrage afin de préserver le site et favoriser une implantation harmonieuse et respectueuse du plateau de Guérande.
Bonjour,
La consultation sur les campagnes sous-marines que mène le maître d'ouvrage a été ouverte au sein de ce forum du 19 au 26 juin. 7 commentaires ont été recueillis, abordant les conditions climatiques particulières de 2013, la nécessité de mener des campagnes complémentaires en juillet de cette année puis les années suivantes, de publier les données utilisées et recueillies, ou encore de mener des campagnes sur d'autres zones alternatives comme celle proposée par le collectif DLM. Plusieurs participants ont mis en doute la pertinence de ces campagnes en demandant à ce que la zone du projet soit avant tout déplacée du banc de Guérande.
Nous avons demandé au maître d'ouvrage de réagir au sein de ce forum à ces différents points et de publier ainsi les enseignements qu'il tire de la consultation.
Cordialement
Comme convenu lors de l'atelier environnemental et suite à la consultation lancée sur le site internet de la CPDP, vous trouverez en pièce jointe un retour sur les campagnes de plongées pour l'étude des fonds marins.
La conclusion est la suivante : le recul du calendrier et la multiplication des plongées suite aux contributions du débat public ont permis de collecter toutes les données nécessaires à la réalisation de l'étude. Le Museum National d'Histoire Naturelle confirme que les plongées réalisées ont permis acquérir toutes les données attendues pour le respect des protocoles scientifiques et que des plongées supplémentaire ne sont pas nécessaire à ce stade.
> Ouvrir le fichier attaché : EMF-suite-de-la-consultation-sur-les-campagnes-de-plongée.pdf