Le forum de discussion

Avis n° 88

Recul des éoliennes

Ajouté par Annick FRAPPIER (LE CROISIC), le 30/05/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Enjeux environnementaux; Paysage et tourisme

Comment peut-on nier que l'implantation de ce parc éolien aura des effets négatifs sur le tourisme, qui représente à ce jour la principale source de revenus dans l'économie de la presqu'île ? A une époque où les touristes sont de plus en plus demandeurs de paysages authentiques, d'environnement préservé..., le paysage marin est ce qui nous reste de plus valorisable pour notre région. Mettons nous à la place des visiteurs potentiels : en quoi notre littoral – avec son horizon barré de ces « néo pylônes » et des fonds marins passablement perturbés dans leur biodiversité - pourra-t-il être attractif ?!
Alors, si l'avenir de l'éolien s'annonce aussi prometteur, pourquoi ne pas rendre conciliables les 2 économies : « le tourisme et l'éolien » ? - en acceptant de reculer ce parc sur un fonds sableux ou vaseux, donc moins agressif pour la faune et la flore sous marines et moins dévastateur pour l'environnement visuel ??
Et même si dans ces conditions, les coûts s'avèrent un peu plus élevés et les délais doivent être reportés, l'enjeu ne mérite-t-il pas qu'on accepte de revoir une position prise bien hâtivement, avant que ses effets ne deviennent irréversibles ?

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires (4)

Tout à fait d'accord

Ajouté par Bernard MONFORT (LE CROISIC), le 31/05/2013 [Origine : Site Internet]

Je pense que l'on doit bien trouver une zone plus propice plus au large pour installer des éoliennes en mer (il y a quand même de la place) même si cela doit couter un peu plus cher... Au point ou l'on en est...
C'est quand même dommage que sous prétexte ''d'énergie verte'' et de démarche écologique on en vienne a fragiliser, peut-être détruire, des zones marines sensibles comme le Banc de Guérande.

Recul de l'administration

Ajouté par Alain DORÉ (PORNICHET), le 03/06/2013 [Origine : Site Internet]

On a bien vu à la réunion de Guérande combien les représentants de l'administration étaient gênés par cette question de changement de zone.
Est-ce que le bon sens peut l'emporter sur la procédure ? Il y a longtemps qu'en droit administratif, la forme prime sur le fond !

Attrait économique

Ajouté par Guillaume LECHELARD (ST-MICHEL-CHEF-CHEF), le 07/06/2013 [Origine : Site Internet]

J'habite à 1 km de 5 éoliennes situées à St Michel, avant l'implantation nous sommes inquiétés un peu des conséquences esthétiques sur notre paysage.
Apres quelques années, esthétiquement nous trouvons qu'une éolienne ce n'est pas moche, c'est un moulin moderne et gracieux, nous nous rendons compte qu'il y a de nombreuses visites organisées pour venir les voir.
La pollution du paysage est un faux débat, comme de nombreux Français, la majorité râle dès que quelque chose de nouveau arrive.
Je préfère des éoliennes à un centre d'enfouissement ou d'incinération des déchets.
C'est une chance pour la région en terme de travail et de développement économique et on trouve encore des gens à qui cela ne plaît jamais...

La Baule, plus belle plage d'Europe

Ajouté par Alain GENONI (LA BAULE), le 07/06/2013 [Origine : Site Internet]

La Baule s'appuyait sur cet argument : La plus belle plage d'Europe.
De plus, l'année dernière La Baule a été classée parmi les plus belles baies du monde.
Avec ces éoliennes nous pourrons oublier ces deux classements.
Je profite de ce forum pour exprimer mon souhait de voir remplacer ce projet de parc d'éoliennes par un parc d'hydroliennes.
Là au moins, plus de problème de défiguration du Banc de Gurérande, plus de problème avec la puissance des vents. Les hydroliennes tourneront 20 heures sur 24.

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion