Le forum de discussion

Avis n° 133

Avis des pêcheurs

Ajouté par Monique GARNIER, PRÉSIDENTE DE PEN KIRIAK (PIRIAC/MER), le 02/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Pêche, loisirs nautiques et navigation

Lors de la réunion de La Turballe, j'ai remarqué que personne n'avait demandé aux pêcheurs professionnels leur avis sur un éventuel report de la zone d'implantation des éoliennes au large du banc de Guérande comme le demande le collectif ''Défense de la mer''. Pour Pen Kiriak cet avis des professionnels est primordial.


Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaire (1)

La position du Comité régional des pêches sur le choix de la zone propice

Ajouté par José JOUNEAU, COREPEM - COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS DES PAYS DE LOIRE (LES SABLES D'OLONNE), le 03/07/2013 [Origine : Site Internet]

J'ai également été étonné que cette question ne soit pas directement posée lors de la soirée de débat dédié à la pêche (réunion du 11 Juin 2013 à La Turballe). La position des pêcheurs à ce sujet y a pourtant été évoquée (Cf. présentation du COREPEM et verbatim de la réunion).
Cette position est très claire :
La définition de la zone propice a été effectuée en fonction de nombreux critères (économiques, environnementaux et techniques) lors d'une concertation menée par les services de l'État. Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Pays de Loire (COREPEM) a participé à cette concertation.
Cette zone représente pour les pêcheurs professionnels une moindre contrainte. Elle se situe sur un secteur travaillé par moins de navires (une quarantaine) que les zones plus profondes situées au Sud et et l'Ouest du banc de Guérande (plus d'une centaine de navires). Contrairement à ces zones plus au large (pratiquées notamment pour le chalutage de fond), l'activité sur le site du banc de Guérande est essentiellement liée à la pratique des arts dormants (casiers, filets, palangres). Conscients des enjeux en termes de sécurité en mer, nous savons que chalutage et éolien offshore ne peuvent cohabiter. Mais, la cohabitation des arts dormants avec le parc éolien semble être possible.

Cette zone est donc pour nous la seule possibilité d'implantation d'un parc éolien sur le secteur. Toute autre implantation générerait des impacts beaucoup plus importants sur l'activité des flottilles de pêche, seule activité professionnelle présente sur le site.

Cordialement.

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion