Le forum de discussion

Avis n° 17

Pour les NIMBY

Ajouté par Claude LINZ (ST BREVIN), le 04/04/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Politique énergétique et énergie éolienne

La réalisation de ce projet va permettre de moins prélever d'énergie fossile à notre planète, et d'obtenir une énergie dont le coût est peu affecté à des matériaux non recyclables.
Pour le moment nous avons les centrales nucléaires comme source d'énergie. Cependant l'uranium et ses dérivés ne sont pas inépuisables, et le choix du nucléaire qui a été fait l'a été dans un contexte militaire qui n'a pas privilégié la meilleure filière, celle du thorium (qui finira peut-être par voir le jour).
L'autre alternative pour avoir une énergie ''inépuisable'' serait la fusion nucléaire, mais pour le moment, c'est un rêve.
L'utilisation de la lumière directe avec le photovoltaïque est certes très valable, mais surtout en été, quand le besoin d'énergie est faible.
Non seulement il faut produire de l'énergie, mais il faut également produire des combustibles : avec de l'électricité on peut avoir directement de l'hydrogène, qui à mon avis, sera le carburant de demain.
Quant-à l'utilisation de la biomasse, en France, on se contente de valoriser quelques sources existantes, soit en combustion directe, soit par formation de biogaz. On pourrait faire mieux : la cultiver et la traiter pour la transformer en carburant.
N'oublions pas que la meilleure source d'énergie reste l'économie d'énergie, il faudrait peut-être l'envisager sérieusement, scientifiquement.

Alors ceux qui ont le réflexe ''nimby''(1) pourront chercher touts les arguments possibles et imaginables (ont-ils pensés que les pales pourraient tuer des poissons volants ?) et triturer le chiffres dans tous les sens, s'ils ne veulent pas que leurs descendants soient condamnés à pédaler pour produire leur électricité, ils doivent accepter tous les moyens de récupérer l'énergie directe et indirecte du rayonnement solaire sans toucher aux ressources fossiles.

Ce projet va procurer quelques inconvénients, mais les avantages sont considérables : emplois à court, et long terme, développement de la recherche dans de nombreux domaines conduisant à des connaissances pour améliorer les futures installations, énergie locale, inoffensive pour l'homme et infiniment renouvelable, sauf si un jour le vent s'arrête.

(1) Nimby est l’acronyme de l'expression « Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». Le terme est utilisé péjorativement pour décrire soit l'opposition par des résidents à un projet local d’intérêt général dont ils considèrent qu’ils subiront des nuisances, soit les résidents eux-mêmes. Source : Wikipédia


Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion