QUESTION 19 / Emplois prévus par les collectivités hors construction et hors grand stade < Retour

Posée par Didier BRISEBOURG [Attac Centre Essonne], (EVRY), le 27/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi

Le projet d’aménagement présenté par le conseil général, Evry Centre Essonne et Ris-Orangis prévoit entre 8000 et 10000 emplois d’ici 2027. Ces prévisions d’emplois sont présentées dans le document "Synthèse de la candidature : Le rugby a de l'avenir". Telles qu’elles nous sont présentées, ces prévisions manquent de crédibilité. Elles semblent en outre fragiles en cette période de désinvestissement des entreprises, de crise et d’austérité et toute projection à une telle échéance (14 ans !) devrait être mieux étayée.

Deux questions :

  • Comment et par qui ces prévisions d’emplois ont-elles été établies ?
  • Quels sont les engagements concrets des entreprises en matière de création d’emploi ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 09/12/2013

Bonjour,

Lors de la phase de candidature, les collectivités ont estimé les retombées directes en termes de création d’emplois pour le territoire. Cette estimation a été réalisée tout d’abord par l’agence pour l’Economie en Essonne, sur la base du projet d’aménagement proposé par le groupement de collectivités. Dans un second temps, cette estimation a été vérifiée par un cabinet de conseil de renommée internationale, Kurt Salmon (source Dossier de candidature "Le rugby a de l’avenir", annexe 36 "Principe du programme global prévisionnel de la ZAC" et annexe 41 "évaluation des impacts économiques du projet").

L’estimation du nombre d’emplois créés a été réalisée en appliquant des ratios « nombre d’emplois / m² d’activité économique » à la programmation proposée par le groupement des collectivités. Ces ratios qui sont connus et partagés par les spécialistes du développement économique permettent d’identifier le nombre d’emplois généré par un m² de développement immobilier en fonction de sa nature (tertiaire, restauration, commerce…). Il s’agit donc d’un travail d’analyse prospectif qui est directement lié à la programmation de l’opération d’aménagement. D’ici 2027, c’est entre 8 000 à 10 000 emplois qui seront créés

A ce stade du projet, il n’est pas possible d’avoir d’engagement d’entreprises sur la création d’emplois. Pour qu’une entreprise s’engage à créer de l’emploi sur site, elle doit avoir pris la décision de s’implanter sur l’opération d’aménagement. Pour s’implanter, elle doit avoir préalablement acheté une charge foncière pour y implanter ses locaux. Or, le groupement des collectivités est très en amont de cette phase du projet d’aménagement. Les terrains d’assiette qui permettront de produire des charges foncières ne sont pas encore aménagés et donc ne sont pas encore commercialisables. Il ne peut donc pas y avoir d’engagement d’entreprises pour s’implanter sur site.

Néanmoins, le groupement de collectivités et la FFR se sont engagés à ce que ce projet soit un vecteur d’insertion sociale , en favorisant notamment l’emploi local et la réinsertion des personnes en difficulté, pendant la phase des travaux du stade, puis lors de la phase de fonctionnement. Il est prévu que la FFR et le territoire intègrent dans les contrats de construction, d’exploitation du Grand Stade et de l’opération d’aménagement, des clauses susceptibles de satisfaire la politique locale de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ils contribueraient en effet à la création d’un volume d’activités important et offrirait des opportunités pour un large éventail de qualifications. Ces marchés s’adresseraient aux publics prioritaires des collectivités partenaires : allocataires des minima sociaux, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, personnes résidant en zones urbaines sensibles (ZUS), etc. Un groupe de travail est d’ores et déjà constitué, regroupant les élus du département et de l’agglomération, le préfet délégué à l’égalité des chances et les acteurs chargés de l’insertion.

Cordialement.



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