QUESTION 75 / Pas de réponses aux questions posées par les citoyens< Retour
Posée par Gérald CALZETTONI, (ROMAINVILLE), le 19/01/2014 [Origine : Site Internet]
Associé à Débat public; Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier
Vous n’avez toujours pas répondu à ma question numéro 48 du 21 décembre sur ce que vous ferez des accès en voiture, en attendant que les infrastructures arrivent ( si elles arrivent ) pour desservir le stade. A la recherche de la réponse, qui tarde a venir, je tombe sur un document sur votre site, qui concerne le «dialogue compétitif » en cours pour l’aménagement des terrains autour du stade. Je suis étonné que les questions qui seront débattues dans ce dialogue compétitif privé, entre personnes très compétentes, ne soient pas portées à la connaissance des participants des réunions.
De quoi parlent tous ces gens ? Le dialogue en question est il donc tellement confidentiel ? Si je comprends bien, en plein débat dit public, on discute entre initiés de l’allure qu’aura le quartier du stade, de la question de savoir s’il y aura des hôtels, des surfaces commerciales, des bureaux, des logements, des écoles, des crèches, des cinémas, pourquoi pas un opéra comme à Massy ? ? Et d’un autre coté on fait débattre bien poliment les citoyens sur les impacts d’un projet dont on ne voit que la partie émergée, à savoir le stade ? Mais tous ces équipements vont bien attirer des gens, des touristes, des consommateurs, des salariés ? Combien ? Avec quels effets positifs et négatifs ? Et l’environnement ? La circulation ? La sécurité ? Tout dépend si vous décidez d’y mettre un hôpital ou un lycée ? En fait ce débat public est vraiment partiel …
Que vous le vouliez ou non, vous faites passer des bouts de projets de manière opaque, il ne serait pas surprenant qu’on vous dise que vous amusez la galerie (marchande)... et que tout ceci ne soit qu'un simulacre de débat citoyen. Donc, quand débat-on de ça, et quand ai-je droit ma réponse ?
RÉPONSE DE LA CPDP LE 22/01/2014
Bonjour,
Vous posez plusieurs questions portant sur l'aménagement du futur quartier autour du grand stade de rugby. Nous les transmettons aux porteurs du projet, mais sachez dès à présent qu'une réunion publique est pévue sur ce thème le 30 janvier prochain à Evry.
Notre commission transmet à la maîtrise d'ouvrage l'ensemble des questions qu'elle reçoit. Elle attend de cette dernière des réponses complètes et personnalisées qui peuvent lui demander un certain temps de préparation et rédaction. Par ailleurs, elle valide toutes les réponses en vérifiant qu'elles répondent bien aux questions posées, de manière précise et transparente. Ce n'est qu'une fois ce processus terminé que nous publions et envoyons les réponses à leurs auteurs.
Nous alertons régulièrement les porteurs du projet afin de limiter les délais de réponse induits par ce processus. Ce fut le cas à propos de la question n°48 que vous avez posée et pour laquelle une réponse est attendue prochainement.
Enfin, nous tenons à vous rappeler que le débat public sur le projet de grand stade de rugby répond à quatre objectifs;
- Informer le public, mettre à disposition de tous, les documents et études disponibles,
- Permettre à chaque personne qui le souhaite de s’exprimer, en formulant des observations, des questions, des suggestions, des propositions sur tous les aspects du projet, y compris son opportunité,
- Porter à la connaissance de tous, les positions et arguments des uns et des autres,
- Éclairer le porteur du projet par de nouveaux éléments d’appréciation afin qu’il prenne une décision à l’issue du débat : poursuite, modification ou abandon du projet.
Dans les deux mois qui suivent la fin du débat, la commission particulière établit un compte rendu qui consigne et rapporte fidèlement tous les points de vue exprimés et les questions soulevées. La maîtrise d'ouvrage fait ensuite connaître sa décision quant aux suites qu'il donner à son projet au plus tard trois mois après la publication de ce compte rendu.
Cordialement
> | COMMENTEZ CETTE QUESTION |