QUESTION 118 / Comment le logement sera t-il intégré au plan d'aménagement ?< Retour

Posée par Didier BRISEBOURG [ATTAC CENTRE ESSONNE], (EVRY), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi; Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier

Attac Centre Essonne a rédigé un cahier d’acteur disponible sur le site Internet du débat public : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression/contributions.html

Dans l’une de ses conclusions, Attac Centre Essonne s’étonne de l’absence de plan logement dans le dossier, d’autant que les élus prévoient 8000 à 10000 emplois d’ici 2027. Il y aura très probablement parmi eux de nouveaux arrivants qui devront loger quelque part. Notre question : A quelle date les élus pourront-ils fournir un plan logement en adéquation avec l’évolution prévue des emplois ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 10/03/2014

Bonjour,

La maîtrise d’ouvrage a prévu l’aménagement d’une ZAC qui devrait créer 8 000 à 10 000 emplois directs sur le territoire. Cependant, l’éventualité d’intégrer au projet un programme de «logement ordinaire» n’a pas été retenue lors de la phase de compétition territoriale. Cependant, d’autres formes d’hébergement sont évoquées, notamment pour les étudiants et les chercheurs. Des programmes d’hôtellerie sont également prévus pour les touristes. Conformément au dossier de candidature, le groupement de collectivités est actuellement en train de concevoir ce projet d’aménagement avec les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine, à travers le déroulement du dialogue compétitif. Les équipes de maîtrise d'oeuvre questionnent notamment la problématique du logement.

Concernant la construction de nouveaux logements, la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne a voté en septembre 2012 un Plan Local de l’Habitat (disponible sur le site de la CAECE : http://www.agglo-evry.fr/Les-Missions-de-l-agglomeration/L-habitat/PLH), prévoyant la production de 810 logements par an jusqu’en 2016. Au delà de cette date, les projets urbains réalisés, ou à l’étude, par l’agglomération permettront de répondre aux besoins de logements.

La question du logement doit être appréhendée à l'échelle du bassin de vie, et non à la seule échelle du périmètre du projet.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email