QUESTION 88 / Encore un stade en région parisienne ?< Retour

Posée par Mathieu FELIX, (ANTIBES), le 29/01/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels

Bonjour,

Quelques petits rappels :

- Stade de France : 80000 places

- Parc des Princes : 48000 places

- Arena 92 (bientôt) : 32000 places

- Jean Bouin : 20000 places

- Charléty : 20000 places

Cela fait donc 5 stades déjà présents (ou presque) en région parisienne, avec à peu près toutes les capacités ... Pourquoi en rajouter un 6ème dans la même zone géographique ? D'autant plus connaissant les difficultés du Stade de France à être économiquement viable sans club résident, ce nouveau stade est-il vraiment nécessaire ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 05/02/2014

Bonjour,

Par comparaison avec d’autres régions de France, l’Ile de France ne semble pas être suréquipée en stade.

- Ile de France : 12 M d’habitants et 6 stades (y compris le Grand stade de rugby)

- Midi-Pyrénées : 3 M d’habitants et 2 stades (Stadium et Ernest-wallon)

- Rhône –Alpes : 6 M d’habitants et 4 stades (Gerland, Stade des lumières, Stade des alpes, Geoffroy-guichard)

- Provence-Alpes-Côte d'Azur: 5 M d’habitants et 3 stades (Vélodrome, Allianz riviera, Louis II)

- Nord Pas de Calais : 4M d’habitants et 3 stades (Pierre-Mauroy, Bollaert, Valenciennes)

Le grand Londres, une autre grande métropole de la même dimension que l’Ile de France et de poids économique équivalent dispose de plusieurs stades d’une jauge supérieure à 50.000 places, dont un de 80.000 places (Twickenham) dédié au rugby et dont le propriétaire est la fédération anglaise de rugby et un autre de 90.000 places (Wembley) dont le propriétaire est la fédération anglaise de football.

Les stades d’Ile de France que vous mentionnez ont tous une capacité différente. Le projet de grand stade de rugby, est un projet de stade pour répondre aux besoins du XV de France, soit une jauge de 80.000 places en moyenne.

Dans les 5 stades que vous citez un seul correspond à ce critère, le stade de France avec sa jauge de 80.000 places. C’est le seul stade ou pourrait se produire le XV de France.

La FFR n’a pas la garantie de pouvoir jouer tous ces matches dans un stade d’une jauge de 80.000 places. Le dernière exemple est celui de la finale du TOP14 2016, qui ne pourra pas se jouer ni au stade de France à cause de l’organisation aux mêmes dates du championnat d’Europe 2016 en France, ni dans les autres stades en France utilisés par le Championnat d’Europe de football 2016. La même question se pose pour les demi-finales. Faudra t-il organiser ces matches hors du territoire français (Twickenham, Barcelone..) ?

Comme expliqué dans la réponse à la question numéro 50 (http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression/questions-reponses/detail-question.html?id=64) le stade de France est économiquement rentable tant pour l’Etat que pour le Consortium.

La FFR retirant l’essentiel de ces ressources (75%) de l’économie des matches, il est vital pour elle de garantir l’organisation de ses matches. C’est pour cela que la FFR projette de construire son propre stade afin de pouvoir garantir son activité économique actuelle et pouvoir continuer de se développer pour répondre à sa mission d’intérêt général qui est de développer le rugby et ses valeurs éducatives sur tout le territoire en finançant tous les déplacements des équipes de jeunes et de séniors, en finançant la formation  etc.

 Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email