QUESTION 99 / Retombées du projet pour Fleury-Mérogis< Retour

Posée par Annie DUBREAS, (FLEURY MEROGIS), le 06/02/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Accès et dessertes du stade; Aménagement du sud francilien et emploi

Le rugby est un sport où le public est plutôt « bon enfant ».
J’habite à Fleury-Mérogis. Il n’y a pas de connexions ferroviaires. De plus, Fleury-Mérogis est limitrophe du site, donc deux questions

  1. Y a-t-il une possibilité que Fleury-Mérogis bénéficie des retombées et du rayonnement du stade ?
  2. Pourquoi n’avoir pas inclus un arrêt de tram-train à Fleury-Mérogis (désenclavant ainsi la ville ?)

Je vous remercie par avance de votre réponse.

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 17/02/2014

Bonjour,

La maitrise d’ouvrage s’est dès le départ intéressée aux retombées économiques du projet. Une étude d’impact a été commanditée par la FFR en février 2012 dans le but d’évaluer les retombées du seul projet de stade. Cette étude, dont on peut voir les principaux chiffres à la page 115 du Dossier de Maître d’Ouvrage, est disponible sur le site du débat public. Les collectivités concernées (Ris Orangis, Bondoufle, Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne et le Conseil Général de l’Essonne) ont également évalué les impacts économiques du projet sur le territoire (page 115 du Dossier de Maître d’Ouvrage).

En effet, si le grand stade devrait créer 1 450 emplois durant les trois ans et demi de construction, le business plan prévoit 120 emplois permanents pour le seul stade en phase de fonctionnement, et jusqu’à 1 800 emplois intermittents lors d’évènements sportifs et culturels (soit 150 emplois à temps plein). Le projet d’aménagement devrait lui aussi créer des emplois. D’ici 2027, ce sont 8 000 à 10 000 emplois qui pourraient voir le jour sur le territoire hors stade. A ce nombre, il faut ajouter les emplois indirects. C’est-à-dire les emplois qui vont être localisés non pas sur le site lui-même mais chez les fournisseurs et prestataires de services. Au total, compte tenu de la très grande diversité des activités qui seront présentes, le volume d’emplois indirects, tel qu’il peut être estimé, est compris dans une fourchette de 9000 à 11 000 emplois à l’horizon 2027.

Selon les simulations, la programmation prévue au voisinage du stade devrait générer des recettes fiscales supplémentaires d’environ 13.23 millions d’euros par an en 2027 pour l’ensemble des collectivités concernées : les communes de Ris-Orangis et de Bondoufle, la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne, mais également le Département de l’Essonne et la Région Ile-de-France. Le Conseil Général bénéficiera d’un produit fiscal estimé à 3.4 millions d’euros par an en 2027, tandis que La Région Ile-de-France bénéficiera de recettes fiscales estimée à 1 million d’euros par an dès 2027. Enfin, les partenaires se sont engagés à introduire des clauses d’insertion dans les marchés de construction, d’entretien et d’exploitation du Grand Stade et des équipements associés (article 14 de l'accord cadre). Ces marchés s’adresseraient aux publics prioritaires des collectivités partenaires (allocataires des minima sociaux, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, personnes résidant en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), etc.).

D’autres retombées sont attendues, notamment en termes d’image. La candidature s’est construite autour de l’idée de rayonnement du projet pour tout le territoire sud francilien, et donc du département de l’Essonne. Le dossier de Maître d’Ouvrage fait également état d’une valeur d’usage de ce nouveau quartier dont pourrait bénéficier le territoire environnant (diversification fonctionnelle au sein du territoire, enrichissement de l’offre et du niveau de service proposé, attractivité auprès de nouveaux acteurs…)

Votre question concernant le Tram train est pertinente, mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’y apporter une réponse satisfaisante car il s’agit d’un projet porté par le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF).

Cordialement.

 

Note de la CPDP : Pour information, la communauté d'agglomération qui englobe votre commune a rédigé un cahier d'acteurs: http://grandstaderugby.debatpublic.fr/documents/cahier-acteur-detail.html?id=1

 



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email