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Avis n°162

La 3° ligne de métro ne doit pas arriver seule

Ajouté par Mojihal (Labastide-Clermont), le
[Origine : Site internet]

Introduction rapide :

Je suis étudiant en Génie civil et j'aimerais travailler dans la géomatique. Je me passionne sur les réseaux de transports en commun depuis maintenant quelques années. Je propose ici une de mes visions qui me semblent bonne pour que les choses avancent dans cette métropole. Cela ne s'appui sur aucune études, c'est juste le reflet de mon questionnement et de ma réflexion.

Tout d'abord, pour un peu mieux comprendre l'argumentation exposée ici, je vous invite à naviguer sur cette carte : https://framacarte.org/m/5676/

- Une première proposition est tout d'abord de créer une instance qui s'occupe et organise les projets des transports en communs de la métropole que ce soit le train, le réseau Tisséo ou les réseaux communaux et inter-communaux jusqu'au réseau départemental de bus (comme le STIF à Paris). Pourquoi cela ? Parce qu'il y a un gros problème à Toulouse, c'est que les transports collectifs sont des arguments politiques, et c'est d'ailleurs pour cela que la ville prend un retard considérable sur les transports en commun dû au gel de tous les projets. Rien n'avance et le cinéma politique lui continue.

- Pour accueillir un tel projet, il faut d'abord que le réseau structurant actuel se développe. Cela passe par des extensions du réseau structurant notamment à horizon 2020. Tout d'abord le doublement de la capacité de la ligne A et par conséquent de la ligne B (un flux en amenant un autre très vite). L'extension du métro B doit aussi se faire au moins jusqu'au centre commercial Labège 2 (station INP sur le projet du PLB) cette liaison est essentielle pour créer une liaison rapide vers le parc du canal et Labège Innopôle et surtout créer un franchissement supplémentaire du complexe Canal du midi + A61 qui reste une contrainte géographique non négligeable dans cette zone de la métropole (Voir la figure n°1)

Ensuite c'est au tour du tramway de subir son lot de changements, avec une extension au nord vers le nouveau parc des expositions, mais aussi par le raccordement entre le T1 à Grand Noble et le T2 à l'aéroport (Voir la Figure 2). Cela se traduit aussi par une extension du tramway en centre ville de Palais de Justice vers le Grand-Rond avec notamment 2 stations de tramway : Jardin des plantes et Grand rond (Fig. 3 h). Le téléphérique urbain sud doit être maintenu avec cependant l'ajout d'une liaison 100% en site propre entre l'Oncopôle et Basso Cambo via un bus type Bus à Haut Niveau de Service (avec des bus suivant le rythme des téléphériques pour une rupture de charge efficace) ou par le biais du prolongement du téléphérique. Un prolongement vers Montaudran du téléphérique serait souhaitable bien que non obligatoire, au vu de la LMSE qui pourrait assurer une liaison BHNS entre la gare et UPS avec une extension du site propre vers la gare (Voir figure n°4).

- La création d'un véritable réseau de TER urbain ou RER à la toulousaine. Au vu de l'étalement urbain de Toulouse, le seul moyen de relier les territoires rapidement est le train, de plus l'infrastructure est déjà existante. Le plus important dans ce RER est la fréquence à assurer, la visibilité sur le plan de transport Tisséo et surtout la comptabilité à la tarification Tisséo. Ces lignes TER délimiteront en quelque sorte l'aire de transports en commun. Il faudrait par ailleurs que les réseaux de bus communaux gratuits soit référencés sur les cartes et sites Tisséo (horaires, plan, alerte, infos etc..) de même pour le réseau de RER. Voici le réseau de RER qui semble pertinent avec le prolongement de la ligne C (en pointillés orange) jusqu'à Brax, la ligne D (en turquoise) allant de Muret à Rouffiac et la ligne E (en marron) allant de Fenouillet à Labège. Ce réseau implique la création de nouvelles gares et d'ajout de voies à certaines lignes et gares. (Voir figure n°5).

Evidemment, on continue de développer le service Linéo, mais de façon efficace en simplifiant les tracés (lignes droites ou site propre, pas couloirs de bus, retrait des ralentisseurs, traversé des rond-points et priorité aux feux). Il aussi important de créer des Linéos faisant les boulevards tel qu'une liaison Croix de Pierre (ou Arènes) jusqu'aux Ponts-Jumeaux en passant par St-Michel, le Pont des Demoiselles et longeant le canal du midi jusqu'aux Ponts-Jumeaux. Par ailleurs une possibilité de création de terminus à coté de la ZAC est possible dans ce secteur (Voir figure n°6).

- Enfin, vers horizon 2025, la troisième ligne de métro, j'ai voulu lui donner un tracé simple et essentiel, faire la dernière radiale manquant à l'étoile des métros toulousains. Elle aurait une courte distance et serait à quasi 100% sur la commune de Toulouse et reprendrait en grande partie le tracé du L1 (ancien bus 16) qui reste la ligne de bus la plus fréquentée. Cette ligne de métro passerait dans des zones tel que (d'ouest en est) Ancely (avec possibilité de création d'un P+R ici : https://goo.gl/maps/JWAmYUKFvo12), 7 Deniers, Ponts-Jumeaux, Héraclès, Compans-Caffarelli, St-Pierre, Daurade-Gambetta, Esquirol, St-Georges, François-Verdier, Grand-Rond (Allées Paul Sabatier), Côte Pavée (croisement Avenue J-Rieux & rue Henri Lanfant), Guilhémery (avec une sortie av. Camille Pujol et av. Raymond Naves), Moscou (au niveau du boulevard des Crètes), Cité de l'Hers, Grande Plaine - Cité de l'espace, et enfin Balma Lasbordes (Voir figure n°7).

- Suite à ce métro (horizon 2030), un réseau de tramway urbain est à développer et un réseau de site propre en banlieue pour des Linéos et bus BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Prioriser les axes Linéos en étoile vers les banlieues pour les mettre en site propre au maximum et la création de bus réguliers sur des liaisons périphérique (sur le périph', pourquoi pas !?) ou des bus express, ne comprenant que quelques arrêts, entre 2 terminus (entre Colomiers Gare et Arènes par exemple), ce genre de bus express pourrait être mis en place horizon 2020. Pour le tramway, des liaisons type Gare Matabiau à Canal du midi pourrait être à développer au vu de la future zone TGV qui impliquera un changement dans ce quartier de la gare.

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout et n'hésitez pas à donner votre avis sur ce que je propose.