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Les focus groups

Au cours du débat, la commission a organisé 9 focus groups avec certaines catégories d'acteurs de la population, pour recueillir leur sensibilité sur le projet.

Focus group "Environnement", mardi 4 octobre 2016

Le focus group en bref

Mardi 4 octobre se tenait le premier focus groupe du débat public, co-organisé avec France Nature Environnement Midi-Pyrénées, rassemblant dans ses locaux de Toulouse une quarantaine d'acteurs et de responsables d'associations de protection de l'environnement.

Après une introduction par la CPDP et la présentation du projet de 3ème ligne de métro par le maître d'ouvrage, le débat a pu s'engager à travers un échange de questions / réponses.
Un certain nombre d'enjeux concernant l'ensemble des usagers ont été abordés : la pertinence du tracé proposé et sa capacité à décongestionner le réseau routier, son tronçon en tunnel ou à l'extérieur, les nécessaires connections intermodales, le coût du projet...

L'échange a également permis d'approfondir les questions d'insertion urbaine : l'aménagement autour des stations...

Sur le plan environnemental, plusieurs questions sont venues souligner le besoin de précisions de manière générale, et plus particulièrement quant aux impacts sur la qualité de l'air, l'impact du chantier de métro ou encore le positionnement de stations à proximité immédiate de sites industriels sensibles (Seveso).

Focus group "Entreprises", mercredi 5 octobre 2016

Le focus group en bref

Mercredi 5 octobre, une quarantaine de dirigeants de grandes entreprises de l'agglomération toulousaine étaient réunis à l'invitation conjointe de la CPDP et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse (CCI).

Ce Focus group était très attendu, puisqu'il proposait aux représentants de ces groupes de débattre du projet de 3ème ligne de métro, dont l'ambition affichée par le maître d'ouvrage est notamment de faciliter les déplacements domicile-travail.

Après un accueil par Thierry Dumas, vice-président de la CCI, et une présentation du débat public par Jérôme Laurent, membre de la CPDP, le SMTC-Tisséo, représenté par Vincent Georjon, a pu présenter le projet.

Un échange d'environ 90 minutes s'est ensuite noué autour de quelques questions majeures, parmi lesquelles le tracé et son financement.

Si la majorité des personnes présentes ont souligné l'intérêt de ce projet, affichant même leur soutien pour la philosophie qui le sous-tend, elles ont en revanche insisté sur le fait que la desserte directe et sans rupture de charge de l'aéroport était à leurs yeux un point incontournable, à la fois pour l'attractivité générale de l'agglomération et pour la desserte de la zone aéroportuaire, riche en emplois.

Le maître d'ouvrage a répondu que la desserte de l'aéroport, à cette heure optionnelle, était conditionnée par l'obtention des financements nécessaires, et qu'à ce titre, une négociation avait été entamée avec l'actionnaire de l'aéroport concernant sa contribution. Sur ce point, la CCI a expliqué que, selon elle, l'utilisation de l'aéroport, et par conséquent sa desserte efficace, relevaient de l'intérêt général et que, en conséquence, il revenait à la puissance publique de s'assurer qu'il figure sur le tracé.

Plusieurs représentants d'entreprises ont par ailleurs regretté que le tracé ne prévoyait pas de desservir la Cité de l'Espace.

La CPDP a programmé en octobre et novembre plusieurs débats avec les salariés des grands groupes de l'agglomération : différents sites d'Airbus, Thalès service, Orange, Oncopole... 

Focus group "Evénementiel sportif", mardi 11 octobre 2016

Le focus group en bref

Hier soir, mardi 11 octobre, se tenait le focus group dédié à l’évènementiel sportif et co-organisé avec le Stade Toulousain. Il a ressemblé des clubs professionnels et association de supporters. Ce rendez-vous était important aux yeux de la commission. En effet, les clubs de rugby, de football, de basket ou de volley organisent dans leurs stades ou leurs salles des événements sportifs rassemblant des milliers de spectateurs. Les soirs de matchs, la gestion des flux est une préoccupation centrale à la fois en terme d’enjeu de mobilités et de fréquentation des équipements sportifs.

Le Stade Toulousain a notamment expliqué combien l'insuffisance des transports en commun et la thrombose routière pénalisaient aujourd'hui son activité et la vie du quartier dans lequel est implanté le stade : rocade bouchée, circulation des bus et accès des pompiers rendu difficile voire impossible, parkings saturés et mal sécurisés. L'ensemble de ces désagréments participe notamment au découragement d’une partie du public, qui préfère ne pas se rendre au stade dans ces conditions.
La mobilité pour les clubs professionnels est donc un enjeu majeur à la fois pour pérenniser l’évènementiel sportif et la viabilité économique des clubs professionnels.
Le TFC ajoute qu'une étude réalisée il y a quelques années indiquait que, pour ses supporters, le deuxième frein à sa venue au stade après la qualité des matchs résidait dans la difficulté de s'y rendre.

Il apparaît au cours des échanges que, malgré la navette mise en place par Tisséo pour acheminer un certain nombre de spectateurs, c'est l'usage de la voiture qu'il faut questionner. Aussi, le Stade Toulousain indique qu'une station (7 Deniers - Job) situé à quelques minutes à pied du stade serait utile les soirs de matchs. Et au-delà de l’accessibilité au stade c’est l'ensemble du quartier (résidents, espaces verts, loisirs) qui bénéficierait de cette desserte.

En complément, un débat mobile a été organisé aux abords du stade, le 5 novembre 2016.

Focus group "Mouvement sportif", jeudi 13 octobre 2016

Le focus group en bref

Le jeudi 13 octobre, se tenait le focus group dédié au mouvement sportif et co-organisé avec le service des Sports de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Garonne à la Maison des Associations dans le quartier Saint-Agne. Il a ressemblé essentiellement des présidents, entraineurs, personnel des structures sportives régionales, départementales et locales.
Après un accueil par Mr Jean pierre JUBIN Président du Comité Départemental handisport et Vice-Président du Comité Régional Olympique et Sportif de la Haute Garonne, puis une présentation du débat public par Nathalie Durand, membre de la CPDP. M. Vincent Georjon en tant que représentant de SMTC -Tisseo a présenté le projet.

Ce focus group était très attendu par la commission car il permettait d’échanger sur les usages sportifs et la mobilité ainsi que l’accessibilité aux espaces, sites et itinéraires sportifs.
Les participants ont donné un avis favorable au projet de la 3 ligne de métro de Toulouse. Pour autant, les usages des transports en commun sont différents en fonction des usages sportifs : pratiques individuelles, collectives, compétitrices. il a été souligné à plusieurs reprises que les pratiquants des sports collectifs et ceux qui font de la compétition utilisent peu les transports en commun. En revanche, les pratiquants de sports individuels en club (piscine,…), dans des salles privées (fitness,…), ou de manière informelle (jogging,…) utilisent beaucoup le métro pour se rendre sur les lieux sportifs en matinée de 7h à 9h et en fin d’après-midi à partir de 17h30. Les participants sont revenus à plusieurs reprises sur les difficultés rencontrées comme le transport du matériel dans le métro (vélo, planche à voile,..) ; une amplitude horaire insuffisante ; des lieux de pratiques sportives insuffisamment desservis ; des temps d’ouverture des portes du métro trop courts par exemple pour assurer la montée d’un groupe de jeunes pratiquants ; la sécurité dans les transports en commun….
La plupart des participants ont également mis en avant les difficultés financières liées à la mobilité (location de bus, utilisation de la voiture). Des économies importantes pourraient être faites par le mouvement sportif si les transports en commun étaient adaptés aux usages sportifs et permettaient de se déplacer facilement au niveau local, départemental et régional pour les compétitions.

Focus group "Aménagement & habitat", mardi 25 octobre 2016

Le 25 octobre 2016 étaient réunis, à l’invitation de la CPDP, l’Agence d’Aménagement et d’Urbanisme de Toulouse (AUAT), les représentants et adhérents de l’Union Sociale de l’Habitat (USH MP), de la Fédération de Promoteurs Immobiliers (FPI MP), du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA MP) , de l’Association des Professionnels de l’Urbanisme (APUMP), de la Fédération Française des Paysagistes (FFP MP), ainsi que la Société Europolia et le Chef du service Aménagement de la métropole.

Après un accueil par Jean-Claude RUYSSCHAERT, membre de la CPDP, le maître d’ouvrage a présenté le projet de 3ème ligne de métro, avant de céder la parole au directeur de l’AUAT, Mr MESQUIDA.

Ce dernier, après une présentation d’un diagnostic sur la péri-urbanisation de la métropole et de ses conséquences, a montré en quoi le projet de transport était aussi un projet d’aménagement, permettant d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil dans le périmètre immédiat du cœur de métropole les deux tiers de la population nouvelle attendue à l’horizon du projet.

En périphérie de la zone dense, la 3ème ligne permettant la desserte de ces zones d’habitat et d’activités futures projetées autour des stations et constituant de nouvelles centralités.

L’aménagement du quartier Matabiau, évoqué par Mr GARES, apparaît ainsi comme l’illustration d’une opération d’urbanisation nouvelle autour d’une infrastructure de transport et transposable en d’autres sites.

Le débat engagé sur le compromis métropolitain fait ainsi apparaître une série de questionnements portant sur les équilibres entre des polarités nouvelles et zones denses, sur la nécessité de ne pas laisser de côté les habitants déjà installés loin du cœur d’agglomération.

Il est apparu au cours du débat que les options envisagées appelaient un fort volontarisme quant à la maîtrise de l’urbanisation et surtout à la qualité indispensable de ces nouvelles urbanisations en terme de paysage , d’espaces et de services publics ,de mixité sociale pour attirer de nouveaux habitants sur des zones attrayantes , sous tendant la mise en œuvre d’une politique foncière pertinente.

Focus group "Economie sociale et solidaire", Vendredi 28 octobre 2016

Vendredi 28 octobre, une dizaine d'organisations de l'ESS de l'agglomération toulousaine étaient réunies à l'invitation conjointe de la CPDP et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

En amont de cette rencontre, la CRESS Midi-Pyrénées avait soumis aux participants deux thématiques prioritaires (non exclusives), autour du potentiel de développement du territoire impacté par le projet de 3ème ligne de métro :
- les services de proximité à destination des personnes et des entreprises.
- les marchés publics : clauses sociales et environnementales, achats socialement responsables...

C’est donc particulièrement en termes d’opportunités que se sont déroulés les échanges avec le maître d’ouvrage.

Après un accueil par Mme EON, directrice de la CRESS, et une présentation du débat public par Nathalie DURAND, membre de la CPDP, le SMTC-Tisséo, représenté par Antoine GAVALAND, a pu présenter le projet.

Les acteurs ont manifesté un intérêt réciproque sur le potentiel de création d’emplois que représente le projet de 3ème ligne de métro, de la phase chantier à l’exploitation jusqu’à l’organisation des services dans les quartiers desservis. 
Ils ont rappelé la capacité des acteurs de l’ESS à répondre à des besoins spécifiques aux zones d’activités, particulièrement concernées par le projet de tracé (conciergeries d’entreprises, paniers repas livrables et AMAP, livraisons de marchandises sur le « dernier kilomètre » en transports doux…).  Après quoi, il a par exemple été évoqué l’occasion d’imaginer des trajets en métro qui soient témoins d’initiatives citoyennes, en investissant notamment l’intérieur des stations par des services de l’ESS, des happenings culturels durant les trajets…tout en interrogeant dans un autre temps l’accessibilité de ce futur métro aux personnes précaires, en terme de tarification notamment.
Il a aussi été rappelé la nécessaire coordination des acteurs de l’ESS entre eux, afin de pouvoir peser dans les futures politiques d’aménagement des zones du tracé.

Dans la continuité de ces considérations, les acteurs ont manifesté la volonté d’être associés aux phases d’élaboration du projet aux cotés de la maîtrise d’ouvrage, de telle manière à élaborer des actions prospectives et intégrées.

Enfin, les questions de marchés publics ont été naturellement abordées. Il a été particulièrement débattu de l'accompagnement à la rédaction de marchés publics réservés ainsi que le souhait de répondre de manière conjointe à des parts de marchés avec des entreprises hors ESS.

Focus group "Syndicats", mardi 8 novembre 2016

Le focus group en bref

Le 8 novembre, la CPDP organisait le focus group Syndicats au Comité d’établissement régional SNCF Midi-Pyrénées à proximité de la Gare Matabiau.

Une rencontre innovante entre la CPDP et les acteurs sociaux du territoire que sont les syndicats de salariés.

Le MO était représenté par MM. Georjon (SMTC) et Laporte (SMAT).

30 représentant-e-s syndicaux (25 H et 5 F) issus de 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT) ont répondu à notre invitation pour un moment d’échanges sur leurs visions de la mobilité sur l’agglomération actuelle et future.

Le traditionnel mot d’accueil a été prononcé par Christophe MARRE (CGT Cheminots SNCF), Secrétaire du Comité d’établissement SNCF Midi Pyrénées. 

Les participant-e-s étant pour la plupart issu-e-s des grandes entreprises publiques de transport (Tisséo, SNCF, Régie Départementale des Transports RDT31), beaucoup de questions ont naturellement portées sur les problématiques d’offres de transports des réseaux actuels.

Selon certains représentants (CGT Tisséo), les nouvelles lignes LINEO ne répondraient pas à la demande principalement en bout de ligne. Ils s’interrogent sur la capacité de Tisséo à y répondre, si ce projet de 3e ligne de métro capte la majeure partie des financements de développement futurs, avec la crainte d’avoir un « réseau à 2 vitesses » entre Toulouse intramuros et ses zones périphériques ?

Le MO a présenté les financements pour le réseau de surface dans le cadre du Plan Mobilités 2020-2025-2030, en indiquant que sur les 3,8Md€, la 3e ligne représentait que 2,2Md€. Le solde étant pour les développements et l’accroissement de capacité des réseaux actuels et futurs.

Plusieurs questions sur le type de métro (CFDT Tisséo), les fréquences de passage et le mode de financement, avec la crainte d’un assèchement des ressources et d’une augmentation de la pression fiscale sur les toulousains ? 

Le MO a présenté les réflexions techniques en cours sur le type de métro, en s’orientant vers un métro « léger » avec des voitures de même longueur mais plus large pour plus de confort que celles utilisées sur les lignes A et B (type VAL 208). La longueur des rames serait comprise entre 30 et 50m maximum. Concernant la fréquence des rames, elle serait à l’ouverture de 3 min aux heures de pointe, puis serait réduite en fonction de la charge. Il rappelle que la ligne A en cours de modernisation passera à 1min40 en 2020 (contre 65 sec aujourd’hui) avec un accroissement du parc des rames VAL en exploitation.

Concernant la fiscalité, le MO indique que grâce à l’attractivité de la 3e ligne, il y aura plus d’habitants, plus de salariés et plus d’entreprises, et donc plus de rentrées fiscales pour financer les transports.

La question de l’intermodalité entre la 3e ligne et ses 5 correspondances avec le réseau SNCF sur l’agglomération (CGT Cheminots SNCF) bien qu’intéressante, a posé la problématique de la gouvernance par plusieurs AOT (Métropole et Région) pour améliorer le service aux usagers sur les déplacements à l’échelle départementale et régionale. Avec l’arrivée du TGV à la gare Matabiau, ce projet de métro augmentera l’attractivité régionale, mais comment répondra-t-il à l’accessibilité des « extra-métropolitains » pour utiliser les TC de l’agglomération ? Comment aller vers un titre unique de transport ?

Le MO a souligné que ce projet ne répondait pas à cela, qu’un métro n’avait pas vocation à s’étendre au-delà de 30 km. Que les correspondances avec le réseau ferré ont été étudiées pour faciliter un usage intermodal du réseau SMTC.

Le bouclage financier du futur PDU laisse apparaitre 150M€ de fonds régionaux, soit 1/3 du Plan Rail régional (CGT CESER), quelles seront les autres sources de financement ? un recours au Partenariat Public Privé (PPP) ? un emprunt ? une augmentation tarifaire ?

Le MO a écarté le recours au PPP pour boucler le financement du plan. Il indique qu’un emprunt sera contracté pour 25 ans à 3,5%, solution résultant d’une optimisation entre le taux et la durée des emprunts actuellement. Les tarifs augmenteront en moyenne d’1% par an en lien avec l’inflation.

La saturation actuelle des parkings relais n’incite pas les salariés au report modal vers les transports en commun (CFE-CGC UD31). Cette 3e ligne risquant d’aggraver le problème si d’autres parcs relais ne sont construits. 

Le MO reconnait cette problématique et est en recherche de solution(s).

Un rappel sur le précédent PDU (CGT UD 31) constatant que l’augmentation de la population était essentiellement constatée hors Toulouse intramuros. Si le nouveau PDU densifie la population intramuros autour de la ligne, ce projet ne répondra pas à la congestion actuelle pour la grande majorité des salariés se rendant à leur travail quotidiennement, car n’habitant pas à Toulouse. Et pour ceux habitant au-delà des limites métropolitaines, et qui continueront à venir en voiture, le péage urbain, spécificité toulousaine, continuera à les pénaliser dans leurs déplacements.

Pour conclure, si globalement, une 3e ligne de métro n’est pas rejetée formellement par les intervenants, elle ne répondra pas, à leurs dires, aux difficultés actuelles pour se déplacer autour de l’agglomération. Ce que le MO confirme, en précisant que ce projet est d’éviter de reproduire les erreurs passées pour traiter l’augmentation à venir de la population, en limitant l’étalement urbain et en densifiant la ville autour de la ligne en créant de nouveaux quartiers.

Focus group "Handicap", mercredi 9 novembre 2016

Organisé au siège de l'association des paralysés de France 

Focus group "Vélo", lundi 14 novembre 2016

Organisé à la Maison de l'environnement, 2 rue de Valenciennes

Le focus group en bref

Le focus group "vélo" a été organisé à la Maison de l'environnement le 14 novembre. Les participants ont pu débattre de la place du vélo dans le projet de 3 ligne.Quels effets sur la voirie aurait le projet ? Quels seraient les effets de la 3e ligne sur le trafic automobile ? Quels aménagements autour des stations pour les cyclistes (stationnement, location, possibillité d'embarquer son vélo dans les rames...) 
Autant de questions abordées par les participants à ce focus.

Focus group "Culture", lundi 21 novembre 2016

Le focus group en bref

Le focus groupe culture a été organisé au Métronum, une salle de concerts de musiques actuelles connue à Toulouse, et située à proximité immédiate du métro Borderouge. La commission ambitionnait ainsi de s’ouvrir davantage à d’autres quartiers, à d’autres populations, et à de nouveaux secteurs d’activités, celui de la culture générant lui aussi de nombreux déplacements.
Cette réunion a finalement connu une faible affluence (une dizaine de personnes seulement), ce qui poussera la commission a évaluer certaines des modalités de concertation mises en œuvre.
Parmi les personnes présentes, plusieurs travaillent dans le milieu culturel : le responsable du Métronum, un membre de l’équipe du réseau musiques actuelles «avant-mardi », un animateur de l’Espace Job à Toulouse. On compte aussi une habitante venue se renseigner, un étudiant en communication, M. Francis Grass, adjoint au Maire de Toulouse, en charge des questions culturelles...

Après la diffusion du film présentant le débat public sur le projet de 3ème ligne de métro, Christophe Leikine, secrétaire général de la commission, rappelle le rôle et les missions du débat public.
Les représentants du maître d’ouvrage enchaînent avec la présentation du projet de 3ème ligne pendant une quinzaine de minutes.

L’échange avec la salle peut alors commencer et durera une petite heure.

Le compte rendu du focus group

> Le compte rendu du focus group "culture"

Focus group "Artisans et commerçants", lundi 5 décembre 2016

Organisé à la Chambre de métiers et de l'artisanat