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Les réunions publiques

Quatre grandes réunions publiques ont été organiséeés au cours du débat, à Toulouse, Labège, Colomiers, et Labège.

Crédit photos : @Schneider / Saada, CPDP

Réunion d'ouverture du débat, Mardi 13 septembre 2016, Toulouse

Les temps forts de la réunion

La réunion d'ouverture du débat public, mardi soir aux Espaces Vanel de Toulouse, a réuni plus de 500 personnes.
En présence de M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, de M. Pascal Mailhos, Préfet de la région, et de M. Christian Leyrit, président de la CNDP, le SMTC-Tisséo a présenté son projet de 3ème ligne de métro.
Puis, pendant 2 heures, les habitants de Toulouse et de l'agglomération ont pu poser leurs nombreuses questions au maître d'ouvrage. La soirée, animée par Jacques Archimbaud, président de la CPDP, signe avec succès le lancement d'un débat qui propose 70 rencontres publiques aux habitants du bassin toulousain. Avec les dizaines de questions posées sur Internet et les réseaux sociaux, elle témoigne de l'envie particulièrement vive de débattre de ce projet.
Prochain rendez-vous à la Cantine de Toulouse, jeudi 15 septembre toute la journée, pour le premier atelier cartographique du débat.

Les présentations des intervenants 

> Présentation  générale du débat public, M. Leyrit, Président de la Commission Nationale du Débat Public 

> Présentation du projet de 3e ligne de métro, SMTC Tisséo 

> Présentation du débat sur la 3e ligne de métro, Jacques Archimbaud, Président de la Commission particulière du débat public

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Les photos

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Métro Ligne 3- Réunion publique d'ouverture

Réunion publique, Mercredi 19 octobre, Labège

Les temps forts de la réunion

500 personnes ont assisté à la seconde réunion du débat public qui s’est tenue au centre de congrès Diagora de Labège.

Apres le mot d’accueil républicain par M. Laurent Cherubin, Maire de Labège et la présentation du projet par M. Lattes et l’équipe de Tisseo, le président de la commission particulière a présenté un état du debat après les premières rencontres avec la population, les focus groups, et les contributions recueillies sur le site (voir le slide sur les chiffres du débat)
La soirée s’est ensuite organisée en deux temps : un premier consacré à la desserte de Labège et à l’interconnexion ligne B- ligne 3, un second consacré au financement du projet.
Une trentaine d’interventions depuis la salle ont permis non seulement d’aborder ces points mais d’élargir aux grandes options qui sous-tendent le projet du maitre d’ouvrage ou les contre-propositions émanant de différents contributeurs ayant rédigé un cahier d’acteurs Les participants se sont séparés vers 22h40 au terme d’un échange courtois et de haut niveau.

Les présentations des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière du débat public

> La présentation du projet par le SMTC Tisséo

> Les chiffres clés du débat

> Discours de Jacques Archimbaud sur l'état du débat

> Présentation de Xavier Raffin, sur l'argumentaire citoyen en faveur d'une troisième ligne optimisée

> Revoir la réunion en vidéos

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu

Réunion publique à Colomiers, mardi 15 novembre

Les temps forts de la réunion

350 personnes ont assisté à Colomiers à la troisième réunion publique du débat .

Apres l’accueil républicain par madame Traval-Michelet maire de Colomiers, Mrs Lattes et Georjon ont exposé au nom du maître d’ouvrage SMTC le projet de troisième ligne.. Un premier temps d’échange a permis d’entrer dans le vif du sujet: le métro arriverait il vraiment à Colomiers ? Oui a répondu le maître d’ouvrage. Les habitants de Tournefeuille ne méritent ils pas d’être desservis eux aussi par le métro ? Les habitants du nord ne sont ils pas également laissés pour compte ? (Non a répondu le maître d'ouvrage car le métro ne représente qu'un aspect du projet global "mobilités" à prés de 4 milliards d'euros L’exploitation de la ligne pourrait elle être privatisée ? Non a répondu le maître d’ouvrage à cette question de la CGT Tisséo. Quid de l’emplacement de la station "Colomiers gare"? La desserte de l’aéroport n’est elle pas incontournable? Oui a dit le Maître d’ouvrage si l'actionnaire privé met la main à la poche . D'autres questions ou observations ont concerné les coûts du projet, les impacts sur la qualité de l'air et notamment l'émission de particules fines, la ville future des circulations douces et du vélo ( voir le film "demain") la réalité des déplacements domicile/travail, l'avenir du boulevard urbain nord, certains points noirs de la circulation routière.et les moyens de les résorber...

Dans un second temps à travers l’intervention de l’AUTATE ( Mme Bes et Mme Défosse) et de la SNCF (M. Chauvignat ) a été abordée la question des potentialités de l’étoile ferroviaire de Toulouse et singulièrement de la ligne reliant Colomiers à Matabiau .La SNCF a souligné les efforts deja réalises par elle même et la Région, présenté quelques projets d’amélioration pour le futur. Comme le maître d'ouvrage elle a redit la complexité du sujet compte tenu de la pluralité des trains empruntant le noeud de Toulouse : TER, trains régionaux, nationaux, futur TGV etc.Elle a réaffirmé son soutien au projet de troisième ligne qui permet 5 points de connexion métro /ferroviaire.

Élargissant le propos, M. Wolf universitaire toulousain a souligné l’intérêt et la nécessité absolue d’un rapprochement fort entre les autorités organisatrices du transport, SMTC pour métro tram bus et mobilités douces dans la métropole et Région pour le ferroviaire . Au delà de la forme institutionnelle d’un tel rapprochement, la salle a paru intéressée par l’idée d’une complémentarité mieux organisée entre les différents modes .D'autres remarques ont été faites concernant la tarification et la billetterie. L’hypothèse de de la réutilisation de lignes abandonnées et celle d'une rocade ferroviaire ont également été évoquées

D’une manière générale, le fait de prendre en charge à la fois la densification du cœur de l’agglomération toulousaine à travers le renforcement de la desserte métro et la mobilité des personnes plus éloignées des territoires par le chemin de fer a paru recueillir un certain assentiment de la salle . Les priorités , le calendrier et la répartition des moyens entre ces deux exigences ne font cependant pas consensus.

Au total près de 25 d'interventions depuis la salle ont produit un échange riche qui a paru équilibré et donner satisfaction a la plus grande partie des participants.

Les présentations des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière du débat public

> La présentation du projet par le maître d'ouvrage

> La présentation du projet de l'AUTATE

> La présentation de J-P Wolff

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Le compte rendu

> Le compte rendu

Réunion de clôture à Toulouse, jeudi 15 décembre

Les temps forts de la réunion 

300 personnes ont participé jeudi 15 décembre à la réunion de clôture du débat public relatif au projet de 3ème ligne de métro.
La commission particulière du débat public a d’abord souligné que ce débat, organisé entre le 12 septembre et le 17 décembre, avait atteint ses objectifs.
Elle a ainsi présenté un certain nombre d’indicateurs qui attestent de la très forte participation des habitants, des associations, des salariés, des collectivités et organisations locales, et de la richesse des points de vue et des arguments recueillis.
S’appuyant sur l’ensemble des modalités du débat (réunions publiques, débats mobiles, focus groupes, auditions d’experts, rencontres dans les entreprises et les universités, cartographie, questionnaire, avis et questions sur le site Internet, contributions et cahiers d’acteurs, Dialogue 3D), la commission a livré ses premières conclusions et recommandations (voir en pièce jointe le discours de Jacques Archimbaud, président de la commission)

La présentation de Jacques Archimbaud, président de la commission du débat 

> La présentation de J. Archimbaud

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