Les enjeux du débat
Durant la phase de préalable au débat, la commission a organisé le 12 juillet 2016 un atelier préparatoire. Réunissant 120 grands acteurs de Toulouse et de sa métropole, représentant plus de 90 groupements (associations d'usagers, conseil de quartiers, acteurs culturels, associations de protection de l'environnement, chercheurs et universitaires, syndicats de salariés, entreprises, collectivités territoriales, services déconcentrés de l'Etat...), cet atelier a permis de définir ensemble les grands enjeux de ce débat et d'en entrevoir les modalités.
Les enjeux suivants ont émergé des discussions :
Ce nouveau métro permettrait-il de réduire les encombrements routiers ? Offrirait-il de bonnes connexions avec le réseau de transports déjà existants ? Serait-il bénéfique pour l'emploi ? Quels seraient ses impacts sur l'environnement ? Sur le patrimoine ? Sur la valeur de l'immobilier ou sur le commerce ? Ce projet renforcerait-il l'égalité entre les quartiers et les villes de l'agglomération ? Son tracé, tel qu'il est envisagé aujourd'hui, est-il le plus adapté ? Quelles seraient ses alternatives ? Et est-il prioritaire au regard des contraintes financières ?
Au regard de ces enjeux, la commission a pu élaborer un dispositif complet qui garantit la prise en compte de la pluralité des avis et des arguments : réunions publiques, rencontres dans les espaces publics, les universités et les entreprises, ateliers cartographiques, auditions d'experts, site Internet et réseaux sociaux... Avec le souci, notamment, de donner la parole à ceux qui la prennent peu souvent.
Présentation du projet, par le SMTC Tisséo
Les photos de l'atelier
Cliquez sur la photo pour accéder au reste de l'album