Les rencontres en entreprises
La commission particulière organise des rendez-vous pour aller à la rencontres des salarié(e)s de différentes entreprises.
Rencontre à Airbus Defence & Space, 18 octobre 2016
Les temps forts de la rencontre
Participation restreinte des salariés. Une quarantaine de personnes, malgré la « retape » faite a l'entrée du restaurant d'entreprise et le soutien de l’équipe directoriale.
Si un certain nombre d'intervenants sont favorables au projet de métro par principe (signe de modernité d'une agglo, attractivité du territoire, etc …), on ne note pas un enthousiasme débordant ou un soutien fort au projet.
Constatant que le chiffre de déplacements effectués en voiture reste stable à hauteur de 75 % depuis plusieurs années malgré les actions engagées, de nombreuses personnes expriment leurs doutes quant à un transfert modal effectif lié à la 3ème ligne.
Les raisons avancées sont les suivantes :
- Tracé trop proche du centre-ville pour intéresser les salariés résidant en grande couronne de la métropole.
- Fréquence des bus, tramways, trains TER trop différents de celle d'un métro (à quoi sert d'avoir un métro toutes les 2 mn si l'on doit attendre son bus ou son train pour le rejoindre pendant 20 mn ?).
- Parkings trop restreints ou impossibles à réaliser ou étendre compte tenu du foncier autour des stations existantes ou prévues.
- Certaines stations sont trop éloignées des zones d'habitation pour inciter les habitants a utiliser le métro.
- La voiture reste le moyen le plus approprié quand le trajet répond a plusieurs finalités (emmener les enfants à l’école en partant au travail, faire ses courses en en revenant, etc.).
Même si tout un chacun considère que la 3ème ligne incitera un certain nombre d'usagers à ne plus utiliser la voiture, cet avantage est plutôt perçu comme permettant aux salariés d'Airbus Defence et Space de profiter de meilleures conditions de circulation sur le réseau routier (plutôt que de changer eux-mêmes de mode de transport).
Pour l'entreprise qui s'est clairement prononcée pour la desserte de l'aéroport, outre les facilités de transport apportées à ses salariés pour les trajets domicile/travail ou autres, outre l’attractivité pour les visiteurs et partenaires de l'entreprise, dans la perspective de la fusion annoncée avec Airbus, la 3ème ligne permettra de relier les différents sites de la société, favorisant les synergies et complémentarités entre eux et permettant une meilleure productivité.
Rencontre à Airbus Opération, 9 novembre 2016
Les temps forts de la rencontre
Présents : + de 70 participants
CPDP : Jérôme Laurent, François Gillard, Barbara Serrano, Anne Burban Gaétan Cabie
MO : JJ Laporte (SMAT), A Gabalon (SMTC)
- Mot d’accueil par Michel Dewerdt, directeur d’établissement Airbus Operations St Martin du Touch :
Il trouve qu’Airbus est bien traité avec 2 réunions CPDP, aujourd’hui et le 17/11 à AIRBUS SAS.
Le directeur rappelle son attachement aux problématiques de déplacements des salariés du site avec la mise en place d’un PDE, d’un Plan vélo, mais victime de son attractivité, constate une saturation de ces propositions avec 40000 entrées-sorties / j sur le site.
Le projet d’une 3e ligne de métro lui parait attractif car il reliera les sites industriels d’Airbus sur l’agglomération et sera connecté avec la gare SNCF Matabiau.
Une station de métro à côté du siège du 1er constructeur mondial à Blagnac serait la bienvenue.
Il conclut son propos par : « Faites des propositions, le débat est là pour ça ! »
La présentation du MO rappelle qu’en 2024, le TGV arrivera à Matabiau. La population s’accroitra de + 15000 habitants sur l’agglomération (d’1Million d’habitants) en solde positif/an.
La croissance de l’agglomération s’est faite jusqu’ici par de l’étalement urbain, car pas d’obstacle naturel pour le limiter (relief plat).
Le MO pointe la pollution de l’air avec 500 000 véhicules/J sur le périphérique et seulement 500 000 voyageurs SMTC/J aujourd’hui. Le réseau SMTC n’absorbe que 8% des déplacements domicile/travail.
Le futur PDU 2020 doublera la capacité de la Ligne A, créera 10 lignes labélisées Linéo, et verra la Ligne B prolongée en voie unique. Ce PDU engagera 3,8 Md€ dont 2,2Md€ pour la ligne 3
- Questions Réponses avec la salle :
1. Où est la place du vélo dans votre métro ? à Copenhague on peut prendre le métro avec ?
Réponse MO : un report modal du vélo vers le métro avec des parcs vélos sécurisés aux stations. En réflexion, un service de locations humanisés (avec l’entretien, du conseil, etc) plutôt que du simple Velib.
Le TAE sera plus large que le VAL actuel, donc la possibilité de mettre les vélos dans le métro hors Heure de pointe est également à l’étude.
Dans les projets de développement de transport urbain, les circulations douces sont étudiées conjointement.
2. Le tracé est 60% en tunnel, où sont les 40% en surface ?
Réponse MO : en tunnel dans le centre, en viaduc en zone urbaine, en surface aux abords de l’aéroport
3. Un Metro automatique implique une protection de la ligne en surface, comment faire aux carrefours ?
Réponse MO : le site du métro automatique sera entièrement clos.
4. Le tracé projeté est non efficient pour venir travailler à Airbus ?
Réponse MO : Il y aura un meilleur maillage du réseau quand même, il faut anticiper le développement, on ne solutionnera pas les problèmes d’aujourd’hui mais on anticipe ceux de demain.
5. Financement des co financeurs ?
Réponse MO : on réfléchit à faire payer les bénéficiaires (habitants, collectivités) qui auront une station
6. Pourquoi faire un tracé parallèle à celui de la ligne B ?
Réponse MO : Ce n’est pas le même corridor, ce n’est pas du même côté du canal
7. La Durée du trajet parait longue, cela compromettra son attractivité ?
Réponse MO : d’après les études de trajet, seulement 4% des voyageurs feront la ligne en entier. On travaille sur la vitesse commerciale à moins de 2 min entre les rames, Le wifi pour travailler pendant le voyage, etc.
8. La gare de Colomiers n’a pas assez de trains pour aller vers Toulouse ?
Réponse MO : le PDU prévoit une restructuration du réseau bus SMTC autour de la gare, concernant la fréquence des trains, c’est un sujet + SNCF que TISSEO.
9. Une Liaison aéroport avec rupture de charge n’est pas une bonne réponse, il faudrait une une station de passage ?
Réponse MO : il y aura un gain de temps même avec la rupture de charge, l’option aéroport sera levée quand le client (l’aéroport) financera.
10. Ce projet ne risque-t-il pas d’absorber les financements pour les autres modes pendant 15ans ?
Réponse MO : Le TAE représente 2,2Md€ sur 3,8Md€ prévus pour le PDU pour les autres modes.
11. Pourquoi Maga et pas Nadau plus efficient ?
Réponse MO : désolé mais nos programmes de simulations ont donné Maga avec une nouvelle station de tramway pour que les habitants de Blagnac disposent d’un trajet plus pertinent qu’avec leur voiture.
12. Les bouchons routiers ne seront pas solutionnés avec le tracé actuel, les parcs relais sont trop près de l’aire urbaine et déjà saturés, il faudrait prolonger la ligne plus loin ?
Réponse MO : le problème des places parking sera à traiter avec les 2000 voitures ventouses estimées actuellement. Le SMTC créera 2000 places d’ici 2 à 3 ans, Toulouse en a déjà beaucoup (2e après Paris pour leur nombre). Le TAE déjà très long avec ses 28Km, le prolonger remettrait en cause la dimension d’équité des territoires desservis. D’autres pistes pour résorber la saturation des routes comme la densification de l’habitat pour réduire les mobilités, la création de nouvelles voieries, le télétravail, ou horaires de travail à décaler.
13. Ou sont les projets de TCSP autour du site, pourquoi ne pas faire rouler le Lineo 2 sur la plateforme tramway ? La ligne Airbus n°100 a été abandonnée et remplacée par Linéo 2 avec une fréquence doublée, mais le service est moins bon maintenant ?
Réponse MO : on n’a pas l’info voir le SMTC avec un courrier collectif
Réponse direction Airbus : la ligne SMTC Linéo 2 est omnibus, la ligne Airbus n°100 était semi directe
14. La Liaison Colomiers - Blagnac par le nord des pistes a été oubliée ? elle était pourtant plébiscitée par Airbus ?
Réponse MO : c’est dans le PDU 2025 2030, mais avant on restructurera le réseau bus autour du site et de l’aéroport.
15. Le PDU est encore en retard sur le développement, puisque TAE ne touchera que 500 000 habitants en 2025 (avec aujourd’hui 1,2 M d’Hab, statistiques 2010 !)
16. Le projet est déjà bouclé, on peut rien bouger dans votre projet !
Réponse CPDP : A la fin du débat, la CPDP fera un Compte-rendu remis au MO avec les arguments consensuels ou conflictuels établis par le débat et les échanges comme ceux d’aujourd’hui. Il comportera des recommandations sur les suites du projet.
Les présentations des intervenants
> La présentation du maître d'ouvrage
Rencontre à l'entreprise "Orange", Blagnac, Mardi 29 novembre 2016
Les temps forts de la rencontre
La Commission particulière du débat public s’est rendue chez Orange à Blagnac pour sa dernière rencontre en entreprise, afin de recueillir la parole des salariés.
La réunion compte une petite vingtaine de personnes venues débattre du projet de 3ème ligne.
Le directeur régional d’Orange ouvre cette rencontre sur un mot de bienvenu.
Après une présentation de la CNDP, ses missions, son rôle et ses objectifs, le maître d’ouvrage représenté, par Frédéric Toupin de l’AUA/T, présente le projet de 3ème ligne. Plus de 2 mois après le début du débat public, la présentation de cette 3ème ligne n’est plus seulement présentée seulement comme un projet de transports, mais également comme un projet d’aménagement du territoire.
Après cette présentation d’une vingtaine de minutes, la parole est donnée à la salle.