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Construisez les cartes du débat !

Décongestion automobile, accessibilité, fréquence, temps de parcours, capacité, qualité de vie, logements, emplois, mixité sociale, équilibre des territoires, environnement, patrimoine, coût… le projet d’une troisième ligne de métro dans la métropole toulousaine présente de nombreux enjeux, tant locaux – au niveau de chacun des quartiers et des localités traversées –, que globaux, à l’échelle de l’agglomération et de la région. Autant d’enjeux qui questionnent son opportunité et son tracé.

C'est pour répondre à ces questions que la commission particulière du débat public a proposé à tous les citoyens de construire les cartes du débat, que ce soit en ligne ou à l'occasion d'ateliers de cartographie. L'objectif : co-construire et s’approprier les données et outils nécessaires au débat, dans une perspective de bien commun.

La cartothèque

La cartothèque présente les cartes produites par les différents participants au débat. Leur élaboration a fait l'objet de discussions sur ce forum: https://forum.metroligne3toulouse.fr/

Les cartes retenues en fin de débat

 

La carte des enjeux locaux

Cette carte consolide l'ensemble des avis, questions et enjeux formulés par les participants aux ateliers locaux de cartographie de Labège (12/10), des Minimes (27/10) et de Colomiers (10/11).

> Ouvrir la carte

 

Toutes les cartes de travail

Les questions que des cartes pourraient éclairer

Cette section liste les questions du débat répertoriées au cours du travail cartographique. Elles ont orienté le travail de la communauté de contributeurs qui ont tenté de produire des cartes pour en éclairer les réponses.

Transport, mobilité

  • Quelle est la pertinence de la ligne 3, au regard de ses objectifs, des besoins et des différents usages auxquels elle répond ?
  • Quelles sont les variantes et les alternatives ?
  • La 3ème ligne permettrait-elle de réduire les encombrements ? Où et dans quelle mesure ?
  • Quelle est la complémentarité entre les modes de transport actuels ? Peut-on représenter la multimodalité d'aujourd'hui et de demain ? La 3ème ligne permettrait-elle un report modal (voiture/transports en commun) significatif et une interconnexion cohérente avec les autres moyens de transport ? Où sont localisés les parkings (pour les voitures mais aussi les vélos) ?
  • Pourrait-on représenter les flux actuels, notamment les flux domicile-travail ?
  • Quelles sont connexions prévues à l'échelle de la métropole, de la région ?
  • Quel impact le projet aura-t-il sur la mobilité douce (aire d'influence du tracé, population touchée) ?

Urbanisme, socio-économie

  • Comment la ligne desservirait-elle les lieux d'habitations, d'éducations, les zones d’emploisles infrastructures sportives et culturelles... ?
  • Quelle est la densité de population actuelle et à venir des zones desservies par la ligne 3 ?
  • Quelle est le niveau d’activité économique des zones desservies par la ligne 3, et celui qui est prévu si la ligne est construite ? Quels sont les nombres d'emplois par bassins, quel serait l'impact du projet sur l'emploi ?
  • Quel serait l’impact du projet sur l'habitat existant et la construction de nouveaux logements ?
  • Quel impact le tracé aurait sur la propriété foncière et le coût de l'immobilier, par quartier ? Quel est le retour d'expériences des lignes A et B ?
  • Quelle cohérence entre le projet et les documents réglementaires de planification (SCOT, PLU, PLUi-H, PDU...) ? Comment représenter ces éléments sous forme cartographique ?
  • La ligne 3 contribuerait-elle à améliorer l'équilibre des territoires ?
  • Quel impact auront les travaux sur l'activité commerciale et sur les déplacements ?
  • ...

Environnement, paysage et patrimoine

  • A quels endroits la ligne devrait-elle être aérienne ou sous-terraine ? Quelles seront les perspectives d’intégration paysagère ?
  • Y aura-t-il des effets de coupure urbaine ? des besoins de corridors écologiques ?
  • Quels seront les impacts du projet sur la qualité de l'air ?
  • Quel enjeux en termes de biodiversité, quel impact sur la faune & la flore ?
  • Quel en sera l'impact sur le sous-sol, les ressources en eau, superficielles ou sous-terraines ?
  • Quel niveau de bruit pour les riverains, tant en phase travaux qu'au cours de l'exploitation ?
  • Quelle analyse coûts-bénéfices et environnement ? Dispose-t-on de mesures d'impact comparées, peut-on les représenter sous forme de cartes ?
  • Quels sont les risques naturels, les risques industriels, liés au projet ?
  • Quels enjeux pour le patrimoine culturel, architectural, archéologique ?
  • ...

Les données à représenter, celles qui sont identifiées

Transport, mobilité

Le tracé de la ligne, ses stations, ses interconnexions avec les lignes existantes (bus/tram/train) :

  • Le tracé de la ligne 3, ses stations : données mises à disposition par Tisséo
  • Les autres lignes (Linéos, téléphérique urbain sud) : données mises à disposition par Tisséo
  • Prolongement de la ligne B : demande à effectuer
  • Le réseau actuel (lignes et stations de tramway, de métro, de bus) : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?sort=modified&refine.publisher=Tiss%C3%A9o+SMTC (Open Data Toulouse Métropole)
  • Le réseau ferroviaire : données non identifiées à ce jour.

La fréquentation, les flux domicile-travail :

  • La fréquentation actuelle du réseau (« données de validation ») : demande adressée à Tisséo
  • Le taux de remplissage des parkings
  • Le potentiel servitiel de la ligne, station par station (flux économique, activités scolaires, sportives, etc.)
  • Données domicile-travail INSEE : données disponibles
  • Données des Enquêtes Ménages Déplacements (Tisséo) : mises à disposition par Tisséo (66 zones, matrices origine-destination)

Le trafic routier, le niveau d'encombrement :

Les parkings relais :

Le réseau cyclable :

La mobilité piétonne :

...

Urbanisme, socio-économie

Le plan d’occupation des sols à grande échelle

Les équipements publics (hôpitaux, écoles, établissements secondaires et supérieurs…)

Logements étudiants

Les densités de population par quartier / territoire

Le niveau d’activité économique par quartier/territoire

Les niveaux de revenus moyens, le coût du logement, les taux de propriétaires/locataires, les nombres d'allocataires des minima sociaux...

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les SCOTs

Les PLU

Les comités de quartier

...

Environnement, paysage et patrimoine

Le plan d’occupation des sols à grande échelle

Schéma Régional de Cohérence écologique

Les documents réglementaires

  • PCAET : données à identifier
  • SCOT de la grande agglomération toulousaine: http://www.scot-toulouse.org/spip/ : demande à effectuer
  • SRADET : données à identifier
  • Trame verte et bleue : données à identifier
  • Atlas des patrimoines : données à identifier

Faune / Flore

Eaux souterraines, sous-sol

Patrimoine, archéologie

Les principales sources de données

Open Data Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/explore

Portail Open Data du département de la Haute-Garonne : http://data.haute-garonne.fr/page/home/

Données de l’Etat :

IGN : http://www.geoportail.gouv.fr/ 

Données de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales/donnees-detaillees_tableau.htm

Les jeux de données du concours "Carte Blanche" : http://www.concours-cartographie.gouv.fr/les-ressources

Les études et ressources disponibles

Transport, mobilité

Urbanisme, socio-économie

Environnement, paysage et patrimoine

Les développements d'outils envisagés

2 projets de développement ont vu le jour au cours de l'atelier de cartographie du 15 septembre.

Un outil de recueil d'avis, de points de vigilance, de variantes et de tracés alternatifs

Après avoir créé un compte, les utilisateurs seraient invités à :

  • prendre connaissance du projet et de son tracé
  • ajouter des commentaires positifs, des points de vigilance sur un point précis de la carte
  • formuler des commentaires sur des zones (ex : quartier, zone où l'on devrait construire une stationt, etc.)
  • modifier le tracé existant, ou créer son propre tracé (en apportant une justification, un commentaire)
  • faire part d'un témoignage, une histoire de vie fictive ou réelle, qui illustre une position sur le projet

Rejoignez la communauté si vous souhaitez vous investir dans un tel développement (voir ci-après).

Un outil de simulation

En modifiant le tracé proposé par Tisséo, ou en créant son propre tracé, cet outil permettrait de simuler :

  • Les temps de parcours, afin de pouvoir les comparer (avec ou sans ligne 3, en voiture/en transports en commun, etc.
  • Le nombre d'usagers, le nombre de personnes désservies, etc.
  • Les coûts des projets

Concernant les temps de parcours et itinéraires, plusieurs pistes pour être explorées :

A défaut de développer un moteur de simulation complet, des cartes isochrones (voir : https://tempogeo.blogspot.fr/2015/09/des-courbes-isochrones-moindre-cout.html) pourraient être manuellement produites autour de différents scénarios, pour mettre en exergue les zones qui seraient mieux desservies. Ces cartes pourraient être superposées aux données socio-économiques du territoire (densités de population, emplois...).

A noter l'existence de l'offre de transport actuelle :

Rejoignez la communauté !

Elaborer les cartes du débat vous intéresse ? Que vous soyez novice ou expert, votre contribution sera précieuse !

Réjoignez la communauté en envoyant vos coordonnées (nom, prénom, email) à cartographies-m3t@debatpublic.fr

Coordination des groupes de travail : David Prothais, 06 63 23 22 08, cartographies-m3t@debatpublic.fr

Les outils de travail

Plusieurs outils de travail sont à la disposition des utilisateurs aguerris :

  • Des cartes sur Umap permettent à tout un chacun de verser de nouvelle données : https://framacarte.org/fr/user/D%C3%A9batPublic3%C3%A8melignedem%C3%A9t/ Pensez à bien annoter vos données, et prévenez la communauté sur le forum Discourse afin qu'elle archive vos données par la suite.
  • Un service de dépôt GitHub, d'hébergement via Github Pages, et un espace de travail collaboratif et de stockage de type cloud.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils : David Prothais, 06 63 23 22 08, cartographies-m3t@debatpublic.fr