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Point de vue n°7

Pour la 3e ligne de métro de Toulouse et un réseau cohérent de transports en site propre

Jean-Louis DELIGNY (Toulouse)

Le réseau de transports collectifs urbains de l'agglomération toulousaine est actuellement constitué de deux lignes de métro, de deux lignes de tram, d'une ligne ferroviaire cadencée et de nombreuses lignes de bus. Ce réseau, incomplet, n'est pas cohérent et nécessite de nouvelles infrastructures de transport en site propre.

Le bilan est en effet mitigé :
- les lignes A et B du métro sont indéniablement un succès par leur fréquentation et leurs effets positifs sur la répartition modale,
- la ligne C, sur le réseau SNCF, est intéressante pour la desserte cadencée de Colomiers, mais mériterait d'être prolongée vers le sud,
- les lignes de tram T1 et T2 sont, dans l'état actuel du réseau, des erreurs que la construction d'un tram Canal, aujourd'hui abandonné, aurait pu en partie compléter intelligemment,
- le réseau des bus de surface est aujourd'hui en plein essor et le succès des bus "Linéo" à haut niveau de service est très prometteur,
- le projet de troisième ligne de métro entre Labège-Innopole et Airbus-Colomiers ouvre l'espoir de rendre enfin le réseau cohérent et efficace.

L'enseignement que l'on peut tirer des réseaux français et étrangers de transport en site propre (16 réseaux évoqués) est instructif et démontre à l'évidence qu'ils sont formés très majoritairement de lignes radiales en étoile vers le centre ville, des anneaux circulaires venant parfois les compléter. Pourquoi Toulouse dérogerait-elle à cette règle de bon sens et d'efficacité ?
Le tracé proposé par Tisséo, ni radial ni circulaire, est bâtard et ne saurait rendre le réseau de transports en site propre plus cohérent et apte à satisfaire la plupart des besoins de déplacement, existant ou potentiels, dans l'agglomération. Il ignore la desserte de l'hypercentre et notamment le pôle universitaire de Toulouse-Capitole.
Des solutions alternatives existent, notamment celle proposée dès 2011 par Maxime Lafage visant à la à créer une troisième ligne de métro sud-est/nord-ouest desservant les zones d'activités périphériques et le centre ville.

Les auteurs proposent un tracé plus direct et moins coûteux pour privilégier les temps de déplacement, traversant en diagonale l'hypercentre. Ils proposent aussi, pour compléter le réseau, de prolonger la ligne de tram T2 vers le nord et l'ouest du centre ville, afin de constituer un anneau reliant les lignes radiales entre elles. Le coût de ces deux investissement devrait rester en deçà de l'estimation de Tisséo (2 218 M€).

Ils demandent à la Commission du Débat Public d'appuyer leurs propositions auprès du maître d'ouvrage, et ils lui suggèrent, en cas de refus de celui-ci, d'ordonner une expertise indépendante permettant de comparer ces propositions avec le projet Tisséo.

Jean Louis Deligny en collaboration avec Serge Sacalais

Commentaires

Il faut encore rappeler que la 3eme ligne de métro se fonde sur une carte prospective publiée par l'AUAT agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine en juillet 1996.

http://zupimages.net/up/16/40/01ag.jpg

Il est toujours utile de recadrer des projets d'une telle envergure à des prospectives de long terme qui remonte ici à 1996 pour éviter tout emballement ou coup politique lié au calendrier électoral et mener des politiques publiques les plus efficientes hors contexte promesses démagogiques.

C'est bien parce que certains avaient oubliés cette prospective de 3eme ligne en mode métro et l'avaient transposé en proposition de Tramway Canal que je me suis permis de publier en octobre 2006 sur le site participatif de la mairie "Forum Toulouse" puis au forum des assises de la mobilité de Tisséo en 2008 un fuseau de 3eme ligne quasi identique à celui support des études de Maxime Lafage. Celui ci enquêtait dans le cadre de ses études de Science Po Toulouse sur le projet de gare TGV et quartier d'affaire à Matabiau. Le questionnaire n'évoquait que le mode tramway pour accompagner la métamorphose qui se planifiait.
J'ai réussit à le convaincre que pour passer d'une gare à 9 millions de voyageurs par an à 20 millions, et un quartier métropolitain autour d'une gare TGV de 500 000 m2 à 1 million de m2 de plancher suivant le périmètre d'intervention que l'on considérait que le tramway était insuffisant, de même la ligne A n'était pas assez fiable pour assumer la charge de transports d'une telle opération d'aménagement.

Maxime Lafage développera alors un mémoire remarquable, plaidoyer documenté pour une 3eme ligne de métro qui dés lors ne sera plus un sujet tabou mais porté à la connaissance d'un large public.

La ligne Canal en mode tramway que vous proposez à nouveau par cette contribution ne peut satisfaire simplement à cause de son trop faible potentiel voyageur.
Les lignes de bus qui desservent ses berges ont un niveau de fréquentation très moyen. De plus le projet serait très cher, l'on a parlé de 400 millions d'Euro, soit un prix au kilomètre très au dessus de la moyenne de construction des tramway.

Pour atteindre un potentiel voyageur suffisant, il faut s'approcher de l'hyper centre historique atteindre l'anneau des boulevards.
Le mode métro permet de desservir en alternance berges du canal et anneau des boulevards en s'affranchissant des contraintes de surface.

En fait le fuseau de 3eme ligne s'il veut atteindre un niveau de voyageur suffisant doit être la synthèse de vos deux propositions, métro par le centre et tramway sur berge.

Ici un lien pour découvrir la carte de 3eme ligne de métro circulaire projeté sur le site de carte ouverte pour tous du débat public.

http://zupimages.net/up/16/40/sbfb.jpg

Vous remarquerez qu'il s'agit d'une évolution du mode 3eme ligne en 2 radiales additionnées, Ouest toulousain / hyper centre / Gare Matabiau et Gare Matabiau / hyper centre / Est Sud Est / Montaudran Campus, complété par un arc de desserte du pole scientifique, de Montaudran Campus jusqu'à l'Oncopole solution beaucoup plus urbaine et métropolitaine que le prolongement à Labege lotissement tertiaire d'une commune de 4500 habitants qui pourrait être desservi par le tramway en mode aménagement en symétrie de Blagnac Andromède / Aeroconstellation ou plus simplement en bus à haut niveau de service à l'instar de la technopole de Marseille Château Gombert.

Le mode circulaire complet permettrait d'atteindre Mirail Université avec une nouvelle correspondance ferroviaire "Route d'Espagne SNCF", Météopole, La Ramée et retour à Ramassiers SNCF.

Au final arc à l'Ouest à plus long terme justifié aussi par ce qui déclenche la nécessité de construction de la 3eme ligne de métro, la saturation de la ligne A et accessoirement de la B dans son tronçon central.

La proposition de ligne TAE semble lié à marketing politique qui hélas ne correspond pas à ce qu'il faudrait pour atteindre l'objectif de potentiel voyageur requis.
Ce projet peut être amendé, en fait il ne faut pas choisir entre le fuseau, "densité", "faubourg", "territoire en développement", "connexion", mais cumuler tant il se peut un maximum de ces fonctions, objectifs.

Votre contribution analyse justement les faiblesses de la proposition officielle qu'il faut considérer comme un verre à moitié vide ou à moitié plein.
Dommage que vous n'ayez pas poussé la critique plus loin par exemple pour monter que le métro n'est pas la meilleure solution pour l'Innopole.
Evidement le conseil départemental de la Haute Garonne plaide pour mais il y a tellement choses à faire dans notre département en particulier au sud dans les Pyrénées où le tunnel Luchon Bénasque attend sa réalisation depuis les années 1970. Nos voisins aragonais ont relancés le dossier, alors peut être un nouveau sujet de débat public qui se profile.

Cordialement

75015

Merci à l'atelier d'urbanisme Latdiagonal pour ses commentaires fort intéressants, ils montrent que le débat est loin d'être clos et que la réflexion, incomplète, ne peut pas déboucher, en l'état, sur une décision hâtive en faveur du tracé présenté par Tisseo, que son président semble estimer irrévocable, quel que soit l'avis de la Commission.

Nous espérons que le bon sens prévaudra et que les élus assoupliront une position trop rigide et accepteront de prendre en considération les avis exprimés au cours du Débat Public.

Cordialement 

Merci pour cette mise en perspective qui montre bien que le tracé actuel serait une erreur historique. Ne reste plus qu'à espérer que votre contribution sera prise en compte et que le tracé sera modifié pour passer par le centre-ville.

Pour les propositions, celles que vous reprenez à l'AsCoBaz (stations TSE et Capitole, prolongation du T2 vers la gare via les quartiers Nord) me semblent bonnes, je suis un peu moins convaincue par le maintien de la proposition originale au sud-est (doublon avec un éventuel RER, statu quo de la ligne B).

31400