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Avis n°77

Pour la 3eme ligne mais contre une partie du tracé proposé

Ajouté par Rol31 (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Je suis pour la troisième ligne mais contre le tracé proposé pour la partie qui va de Jean-Maga à Matabiau (sauf station Sept-Deniers).

Je trouve que cette ligne ne reflète pas la réalité des densités actuelles mais cherche en réalité à minimiser les coûts en passant par des quartiers où il est possible de passer en surface.

Je trouve particulièrement grave de construire un métro en se basant sur des "paris" (cf. zone de Fondeyre déjà occupée et où aucune ZAC n'est prévue ni possible d'ici 2024). On parie sur une densification mais cette zone n'a rien à voir avec un Borderouge pour la ligne B où les terrains étaient disponibles, non pollués, sans usines chimiques, etc.

Quant à l'idée que le nord de Toulouse est mal desservi et que ce tracé permettrait à ses habitants de se connecter au réseau elle est fausse car la ligne B le dessert déjà particulièrement bien (je le sais car j'y habite et emprunte la ligne B à Borderouge tous les jours en faisant une simple connexion bus/métro ligne B). Et qu'on ne vienne pas dire que les habitants de Fenouillet pourront se connecter à la ligne 3 à La Vache alors que le futur RER Nord serait déjà relié en direct à cette ligne à Matabiau (où est l’apport du coup ?).

Outre cette mensongère idée de "mutations urbaines", cette partie du tracé se base sur l'idée d'apporter des connexions mais finalement il n'est axé que là-dessus. Or une ligne de métro n'est pas une ligne de tramway ou de bus qui elles sont là pour jouer ce rôle de connexion. Une ligne de métro vu son coût doit desservir en direct des zones d'activités et d'habitat denses. A ce titre, cette ligne devrait desservir l’hôpital Purpan (parking complètement saturé ce qui montre que le tramway n’est pas suffisant en terme d’accès), les entrées de ville complètement asphyxiées et non desservies en transport lourd (secteur des ponts-jumeaux), et l’université Toulouse Capitole qui mérite d’être reliée directement à l’ouest et à l’est toulousain (station propre ou connexion ligne B à Compans).

En revanche, dans le tracé proposé, je soutiens toute la partie qui dessert Colomiers et Airbus jusqu’aux Sept-deniers ainsi que celle qui va de Marengo à Montaudran. Au final je pense qu’une partie de ce tracé a été réalisée sur des idées politiques (minimiser les travaux en centre-ville pour ne pas perturber les électeurs) ou de minimisation des coûts, et non sur des critères objectifs de spécialistes des transports (pourquoi ne pas avoir mandaté un cabinet extérieur indépendant pour ces études ?).

Commentaires

Bienvenue au club des gens contre la boucle qui passe par la Vache. Par contre l'université Capitole (l'Arsenal si j'ai bien compris) me parait difficile à desservir si on veut passer par Bonnefoy (ce qui à mon sens est important).

Une variante possible d'un tracé en centre-ville serait: Ponts Jumeaux - Amidonniers, - Arsenal - Jeanne d'Arc - Les Chalets - Raynal - Marengo.

Ce tracé serait dicté par la correspondance avec la ligne B à Jeanne d'Arc, qui offre à la fois une position attractive en hyper-centre (St Sernin, Rue Alsace), permettrait un pôle multimodal avec un espace repensé pour les bus, et formerait en centre-ville un triangle de correspondances qui déchargerait Marengo et Jean-Jaurès (A-B, B-L3, A-L3).

Raynal est justifié par l'extension de la gare Matabiau dans le cadre de la gare LGV et de TESO. Dans cette perspective, Bonnefoy serait desservi par Raynal.

Mais bon, avant d'en arriver là, il faut faire abandonner l'idée de passer par Fondeyre - La Vache.

31770

Perso je trouve ce projet très sympa vu que j'habite aux Chalets à 400m de la station Jeanne d'Arc.

Mais honnêtement je trouve qu'on est déjà très bien desservi car encadré par 2 stations de métro au Conseil général et à Jeanne d'Arc donc j'irai plutôt desservir des zones oubliés aujourd'hui. Et à mon avis il faut faire un choix entre Raynal/Bonnefoy et l'Arsenal car sinon ça fait une grosse boucle.

Perso je trouve plus pertinent Raynal-Bonnefoy puis couper aux Minimes la ligne B et aller vers les Amidonniers en passant par Saint-Eloi et vers Ponts Jumeaux. Mais je me répète le vôtre me plait beaucoup aussi

Je pense préférable de passer par l'hyper-centre, Amidonniers - St Pierre/Arsenal - Jeanne d'Arc, le faubourg comme Bonnefoy ou les Minimes sont beaucoup moins denses, et pourraient être plus pertinemment desservis par du BHNS ou du tramway.

Pour des zones comme St Pierre ou Arsenal, c'est soit le métro, soit rien. La place St Pierre est probablement le point de l'hyper-centre le plus éloigné d'une station de métro, alors qu'il s'agit du coeur d'un quartier très fréquenté par les étudiants et avec un fort attrait culturel et touristique (Bazacle, Garonne). Amidonniers ouvre sur la place Hérakles, la future ZAC Sebastopol, des résidences d'étudiants, la Manufacture des Tabacs, le musée des Abattoirs... Et comme je le disais, Jeanne d'Arc semble être un meilleur candidat de pôle d'échange que les Minimes.

Bref, ce serait dommage de passer à coté de ce tracé. Mais à ce stade, c'est du niveau des variantes de tracé à élaborer à partir d'études techniques.

Bonjour,

Nous savons que vous trouvez votre tracé plus pertinent. Vous n'arrêtez pas avec vos commentaires sur tous les "posts" en proposant votre tracé.

En tout cas merci, nous avons compris vos propos maintenant !

Le fait de relier directement l'ouest et l'est de Toulouse à l'arsenal avec une connexion ligne B à Compans par exemple, n'est pas du tout incompatible avec le fait de desservir Bonnefoy (ultra nécessaire en effet) puisque après cette connexion la ligne aurait pu partir directement sur le secteur des raisins / gare raynal puis bonnefoy, comme le tracé proposé par le maître d'ouvrage. Quand on voit tous les étudiants dans ce secteur entre l'univ capitole, sciences po, l'ESC, l'IPSA, etc. je trouve que c'est une occasion ratée de ne pas faire la connexion ici plutôt qu'à la vache/fondeyre.

31200

@julien
Moi aussi j'habite aux Chalets, mais côté canal, à 700m à vol d'oiseau d'une station de métro, comme, à peu près, la moitié des 8000 habitants du quartier Chalets-Roquelaine.
Juste de l'autre côté du canal la partie du Raisin la plus peuplée, 2500 habitants sans doute dans tous ces grands immeubles.
Il faut partager une station "Concorde-Raisin" qu'on peut installer sous le canal avec un passage piétons-vélos pour faire communiquer les 2 quartiers. Ainsi positionnée Cette station peut desservir Chalets, Raisin, et, plus partiellement, Négreneys , Raynal, Raymond lV, et même l'extrémité d'Honoré Serres très éloignée de la station Canal.
En venant du centre (Pont-Jumeaux, Héracles, Arsenal, J. d'Arc -cf trajet "optimisé"-) la ligne peut aller ensuite directement à Bonnefoy, dont les habitants préfèrent sûrement, comme ceux des Chalets, le centre ville à La Vache.
Puis à la gare Matabiau et la branche sud-est...

31000

Je comprends que 700m fasse loin et c'est pour ça que je pense que ça serait mieux de passer par Bonnefoy que par les Chalets car eux ils sont aujourd'hui à plus de 700m (même pour les plus proches).
Malheureusement, Toulouse ne peut pas se permettre financièrement d'avoir un réseau où tout le monde est à moins de 500m du métro et donc il faut faire un choix. Et j'aurai tendance à privilégier Bonnefoy que les chalets.
Cordialement
Julien

31000

Encore des avis trouvant plus judicieux de desservir les Ponts-Jumeaux, les Amidonniers et l'université Capitole... Si l'on veut réduire la circulation et rentabiliser un transport lourd, on le place là où les gens habitent et ont besoin de se rendre...

31000

Bonjour,

La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers que vous évoquez et n'apportera pas de réponse satisfaisante à vos besoins de mobilité. Les quartiers que vous mentionnez mériteraient pourtant largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Guilhemery, St-Aubin ou Amdionniers).

A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui propose précisément une desserte fine et performante des quartiers que vous citez.

Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express.

A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer !

https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

31000