Avis n°171
3ème ligne, en faire un atout majeur pour l'agglomération
le ,La desserte du sud-est toulousain est en attente d'une solution depuis de très nombreuses années. Le prolongement de la ligne B a été remis en question par les diverses municipalités de Toulouse ces dernières années. Le nouveau projet présenté amène un retard supplémentaire dommageable à une solution rapide du problème d'engorgement du sud-est (essentiellement Palays, Innopole, ..). Nous regrettons ce retard.
Ceci dit, la 3ème ligne amène des avantages majeurs : une liaison rapide avant le centre de Toulouse (meilleure que le PLB), la liaison avec l'Aéroport (en espérant que cela se fasse effectivement), la desserte de la gare Matabiau, la desserte d'autres quartiers à fort impact économique. Le métro a de gros avantages par rapport au tramway : rapidité, absence de contraintes au sol, sécurité, rentabilité sur le long terme grâce à des coûts d'exploitation plus faibles.
Nous sommes donc favorables à ce projet, avec quelques conditions :
- La rapidité de réalisation du tronçon desservant l'Innopole,
- La jonction avec la ligne B,
- La desserte de l'aéroport. A cet égard, une participation de l'aéroport au financement de la bretelle nous semble justifiée.
- La réduction du nombre de stations au nord, qui va augmenter le temps d'accès à Colomiers et à l'Aéroport, deux points essentiels du dispositif.
En ce qui concerne le financement, il nous semble que la recherche de partenariats public-privé , à l'instar de ce qu'il se fait pour d'autres grosses infrastructures de transport (aéroports, autoroutes, ports, ..) serait pleinement justifiée.
Une mauvaise solution serait, pour assurer le financement, de faire un projet "au rabais" en choisissant de solutions contraignantes ou d'efficacité réduite (comme cela avait été fait pour la ligne A et ses stations courtes qu'il faut maintenant rallonger). A cet égard, réaliser la partie Innopôle en surface serait une hérésie. Une solution enterrée ou en viaduc serait bien meilleure.