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Question n°72

3ième ligne, prolongement ligne B, endettement Tisséo et coût

Ajouté par Alain LANGLET (Auzeville-Tolosane), le
[Origine : Site internet]

Le tracé de la 3ième ligne possède une logique de liaison entre pôles d'activité et Matabiau que je ne conteste pas. Pour autant est-ce la liaison la plus prioritaire à l’échelle de l'agglomération (plus que la Cité Urbaine au sens strict) ?

De plus, il est incompréhensible de ne pas réaliser le prolongement de la ligne B par le métro puisque son financement est acquis. faire un téléphérique urbain pour rejoindre Ramonville à la 3ième ligne n'est pas loin d'une vaste blague ! Si ce prolongement en Métro est acquis, pourquoi ne pas l'utiliser pour rejoindre la 3ième ligne avant le terminus à Labège, avec donc un trajet plus court ? Le reste du financement peut être versé au compte de la 3ième ligne.

Il vaudrait mieux arrêter de "bricoler", comme cela a été fait pour la ligne A où certaines stations sont trop courtes pour accepter le doublement des rames : au final, il y aura plus d'argent public dépensé ! Enfin, quelles sont les solutions envisagées pour résoudre la question de l'endettement de Tisséo et celle du coût de la 3ième ligne, qui, par ailleurs, va stériliser tout autre projet répondant à des besoins dans d'autres zones de l'Agglo ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les lignes A et B du métro desservent aujourd'hui les densités d'habitants les plus importantes, les grands équipements, les quartiers d'habitat social, le centre de Toulouse (...) et concernent donc ce que vous appelez la "Cité Urbaine".

La 3e ligne doit compléter cette desserte en reliant les grands pôles d'activités peu desservis par les transports collectifs, mais dont le fonctionnement impacte pourtant fortement l'organisation des déplacements de l'agglomération toulousaine : congestions en heures de pointe, utilisation très importante de la voiture pour aller travailler et par conséquence pour les autres déplacements de la journée, la moitié des kilomètres réalisés dans l'agglomération sont des déplacements liés au travail. Mais cela n'aurait pas de sens de ne relier que les pôles d'emplois sans desservir également des quartiers résidentiels importants (Colomiers, les Sept Deniers, les faubourgs Nord, le quartier Bonnefoy...).

Elle concernera donc également la "Cité Urbaine". Sa fonction de maillage avec les autres lignes du réseau structurant (train, métro, tramway, Linéos) permettra également de concerner des quartiers qui, sans être desservis directement par la 3ème ligne, en bénéficieront grâce à des points de connexion bien aménagés.

Concernant le projet d’une interconnexion entre la ligne B et la 3ème ligne desservant également le Parc Technologique du Canal, plusieurs de nos partenaires se sont positionnés en faveur d’une solution métro en monovoie entre le terminus actuel de la ligne B à Ramonville et l’INPT dans le but d’optimiser les coûts. Le SMTC-Tisséo délibèrera prochainement pour engager cette étude ainsi que ses modalités.

L'endettement n'est pas une fatalité mais bien un moyen d'investir. De plus, la participation des partenaires du SMTC Tisséo dont notamment le Conseil départemental de la Haute Garonne, la Région Occitanie est aujourd'hui envisagée pour l'ensemble des projets structurants liés au Projet Mobilités 2020-2025-2030.

En sus des 2,128 milliards d'euros du financement de la troisième ligne de métro, le SMTC Tisséo va investir entre 2016 et 2030, 1,5 milliard d'euros (hors troisième ligne) afin que le réseau continue à se développer (augmentation de l'offre bus, création de Linéos, doublement de la capacité de la ligne A, Téléphérique Urbain Sud).