Question n°288
A quoi sert le débat public pour les décideurs ?
le ,Quand on voit, qu'après autant de participation citoyenne, aucun responsable politique local en capacité de prendre des décisions (maire, présidente du conseil régional, les membres du conseil syndical, le président du département, les députés, les conseillers départementaux, les maires des principales villes autour de Toulouse, les grandes entreprises, etc.) n'est contre ce projet de 3ème ligne, on peut se demander à quoi a servi le débat ? Comme l'a très justement dit Jean-Michel Lattes, le projet sortira renforcé.
N'est-ce pas du coup excessivement cher de mettre en place une procédure de consultation du public pour entériner le projet ? On parle de 500 000 €. A moins que l’idée soit de faire participer les citoyens "bénévolement" et sur leurs temps libres afin de renforcer les décisions de ceux qui sont rémunérés ?
Autrement dit, en quoi les multiples contributions bénévoles rédigées au prix de soirées et week-ends sacrifiés ont elles changé le point de vue des décideurs (faire un 3ème métro) ?
Merci de me donner un seul exemple de changement d’orientation depuis 3 mois en vous basant sur un fait avéré, en dehors d'un déplacement anecdotique de station de quelques centaines de mètres.
Bonjour,
Le calendrier du Projet Mobilités 2020-2025-2030 a été ajusté de telle manière à ce que les Personnes Publiques Associées (PPA) consultées depuis le 28 novembre, puissent avoir le temps de prendre le compte rendu du Président de la commission particulière du débat public dans la rédaction de leurs avis concernant le Projet Mobilités.
Le SMTC-Tisséo se positionnera en fonction des conclusions du compte rendu du Débat Public une fois que celui-ci sera publié par le Président de la CPDP, les différentes contributions du Débat Public n'étant pas toutes compatibles entre elles.