Question n°301
Alternative
le ,Le maître d'ouvrage qui étudie de Montaudran à Labège Innopole la possibilité d'insérer TAE en aérien le long de la voie ferrée compte t-il utiliser les emprises de SNCF Réseau ? A t-il évoqué avec eux la possibilité de faire cette partie en mode ferré (quadruplement de la voie double, partiellement triple) et d'ainsi partager les frais avec SNCF Réseau et la région Occitanie ?
Peut-il chiffrer en tenant compte des participations habituelles de ces deux contributeurs du réseau ferré cette alternative qui terminerait TAE à Montaudran et reprendrait l'ancienne mouture du PLB (400 M) ?
Bonjour,
A ce stade du projet, la section entre le Sud-Est de Montaudran et Labège La Cadène serait proche des voies ferrées en insertion non-souterraine. Sur cette section, différentes possibilités d'insertion sont étudiées : en viaduc ou au sol. Néanmoins, l'insertion au sol ne pourrait concerner que des sections à proximité de coupures urbaines déjà existantes comme des voies ferrées ou des autoroutes. Pour votre bonne information, l'insertion le long des voies ferrés est une variante envisagée dans une logique d'optimisation, l'itinéraire de référence correspondant à une insertion en viaduc dans Labège Innopole.
Aujourd’hui, ce point n’a pas encore été décidé, toutes les options sont ouvertes dans le cadre des études techniques et environnementales qui se déroulent actuellement. Celles-ci seront par ailleurs enrichies par les conclusions du Débat Public.