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Avis n°257

Alternatives potentielles

Ajouté par Philippe CABARBAYE (Toulouse), le

Le budget prévisionnel de 3,82 milliards consacré au plan mobilité, dont 2,12 milliards à sa principale composante, la troisième ligne de Métro, représente une charge considérable qui ne manquera pas d'assécher les finances pour tout autre projet, et ce pour des dizaines d'année.

Ce plan de mobilité étant principalement déployé sur la ville de Toulouse, il est légitime de penser que les citoyens toulousains en seront les principaux contributeurs financiers, et, qu'en cas de dépassement budgétaire, de recettes d'exploitation plus faibles que prévues, ou de contributions limitées des collectivités participantes, on assistera à nouveau à des augmentations substantielles des impôts locaux.

Pour autant, la situation en matière de transport dans la région toulousaine nécessite que l'on apporte une réponse efficace et vigoureuse aux problèmes présents et à venir, et l'on voit à la saturation des rocades aux heures de pointes, l'urgence à proposer une solution de transport en commun qui desserve au plus près les pôles d'emploi. Tout projet proposé doit être analysé en fonction de son coût, de son impact prévisible, mais aussi de l'échéance de sa mise en oeuvre.

Au sud-est, le prolongement de la ligne B apparaît comme répondant à un besoin fort et urgent (saturation du Palays, de Labège Innopole), avec des délais de réalisation et des coûts raisonnables (380 M) contrairement au métro. Cette option devrait être retenue et priorisée dans le calendrier des actions. Un éventuelle extension de la troisième ligne de métro vers Labège ne serait décidé qu'après, en fonction du besoin. Concernant la partie nord-ouest, n'y a-t-il pas de solution alternative possible ? Ne peut-on pas remplacer la portion de la 3eme ligne de métro prévue entre Jean Maga et Colomiers par une extension de la ligne de tramway venant de Blagnac, et ne peut-on pas améliorer la régularité et la rapidité de ce tramway en interdisant la circulation automobile sur les voies du tramway à Blagnac ?

Partant de Colomiers, la ligne de tramway viendrait longer les usines d'Airbus de Colomiers puis de St Martin, s'engagerait chemin de la Crabe, couperait la rue Velasquez, traverserait, par un nouveau pont, la rocade puis le Touch, passerait derrière le chemin de la Flambère et viendrait, avenue des Arènes romaines, tangenter la ligne existante à hauteur de la DRIRE, un peu avant Jean Maga.

Outre un allègement sensible des coûts, cette liaison en tramway sans rupture de charge de Colomiers à Beauzelle, permettrait à une grande partie des effectifs des sites d'Airbus (qui en fait habite cette zone) de se rendre, le plus directement possible, du lieu d'habitation au lieu de travail. Elle offrirait également un accès direct vers l'aéroport (puisque la jonction se ferait avant la fourche Aéroport-Blagnac) depuis Colomiers, comme depuis les différents sites d'Airbus. Si la réalisation d'une troisième ligne de métro devait finalement être actée, je pense qu'il faudrait en revoir le tracé et les stations, comme le propose le collectif citoyen.

On voit par exemple que l'axe Camille Pujol du quartier Est, pourtant dense en population, n'est pas concerné par le projet, le tracé allant mystérieusement de Marengo à François Verdier. Sans augmenter ni les temps de trajet, ni grandement les coûts, ne peut-on pas remplacer la station Jean Rieux par une station Pérignon située sur le site Pérignon, à égale distance des avenues Camille Pujol et Jean Rieux, à l'angle des rues Marancin et Lucien Cassagne, en offrant un accès dans ces deux avenues ?