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Question n°163

Aménagement des parkings relais

Ajouté par Vincent SAVATIER (Toulouse), le
[Origine : Réunion publique / questions par écrit]

La question de capacité aux parkings relais (saturés actuellement sur ligne A et ligne B) et leur raccordement à des voies de bus en site propre sera t-elle étudiée ?

La faiblesse de ce projet est de ne pas apporter de service à la banlieue lointaine : renforcement des problèmes de parking relais. Aller à Labège est indispensable.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les Parcs Relais (P+R) constituent un élément essentiel du Projet Mobilités 2020-2025-2030. Il favorise l’intermodalité et constitue un levier permettant d’augmenter l’utilisation des transports en commun pour se déplacer sur le réseau structurant. Actuellement le réseau Tisséo propose 8 580 places de stationnement, dont 6 580 dans des parcs relais à accès réglementé, en rabattement avec le métro.

Le Schéma Directeur adopté par le Comité Syndical du SMTC du 19 octobre, vise à l’horizon 2020 à :

- améliorer la gestion des P+R, en rétablissant le fonctionnement des barrières permettant de contrôler l’accès aux P+R et en faisant appliquer le règlement dans un premier temps, pour dans un second temps, d’ici la fin 2018, travailler avec le remplacement du système de d’exploitation,  sur un usage mixte de ces infrastructures (stationnement de nuit notamment). L’objectif est de restituer l’usage de ces infrastructures aux utilisateurs des transports et de supprimer les 1 000 véhicules ventouses (sur la base d’enquêtes réalisées en 2015 sur l’ensemble des parcs réglementés).

- augmenter leur capacité, en créant d’ici 2020, 2 000 places de rabattement supplémentaires, sur l’ensemble du réseau structurant : cela concerne la création de poches de stationnement le long des projets Linéo, l’extension de la capacité des P+R des stations Borderouge, Mirail Basso Cambo et Ramonville, ainsi que la création d’un P+R de 500 places au niveau de la future station Oncopole du Téléphérique Urbain Sud (dont le programme d’opération a été adopté à ce Comité Syndical d’ailleurs) ;

- décliner le Projet Mobilités dans les P+R, en réalisant des travaux notamment sur les gares d’échanges, dans la perspective du développement du réseau Linéo (créations de nouveaux quais accessibles) et en facilitant le développement de services à la mobilité et l’écomobilité sur ces pôles d’échanges. A travers plusieurs opérations qui vont être réalisées entre 2016 et 2020, et pour un investissement global estimé de l’ordre de 20 M€, ce Schéma Directeur permettra de moderniser les P+R, tout en augmentant leur capacité de l’ordre de 3000 places (en incluant la restitution des 1000 places actuellement occupées par des véhicules ventouses).

De plus, les 3 objectifs principaux de la 3ème ligne de métro sont de :

- Desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine,

- Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux enjeux de développement,

- Mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant. Ainsi, cette ligne bénéficie aux territoires périphériques grâce au maillage et à l’intermodalité (exemple au nord, les habitants de Saint-Jory) :

- Connexion en cinq points au réseau ferroviaire. Constitution de pôles d’échanges multimodaux en limite du cœur d’agglo pour faciliter les déplacements combinant train et réseau Tisséo.

- Connexion au réseau de surface (Linéo***lien hypertexte***), qui dessert les territoires périphériques.

- Une réorganisation du réseau de bus qui doit permettre les conditions d’un rabattement efficace vers le réseau structurant. En complément, les prévisions de trafic indiquent que près de la moitié (45%) des déplacements réalisés avec la 3ème ligne ont leur origine et/ou leur destination hors de Toulouse.

En conclusion, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 et la 3ème ligne de métro sont des projets d’envergure métropolitaine, qui offrent des opportunités à de très nombreux habitants de la grande agglomération toulousaine en matière de mobilité.