Avis n°217
Avis du Collectif contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulousaine (CCNAAT) sur le projet de 3 ème ligne
le ,Toulouse le 13 décembre 2016 Le CCNAAT réuni en Conseil d’administration statutaire le 14 Novembre 2016 a adopté le texte suivant :
Les associations de riverains regroupées dans le CCNAAT ont pour vocation de participer à la défense des riverains de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et des populations survolées, impactés par les nuisances sonores et atmosphériques de ce dernier. En conséquence, l'analyse que les associations livrent aujourd’hui est étroitement liée à la liaison Ville et Aéroport. Mais le premier argument pour s’opposer à la 3ème ligne de métro dans son ensemble est son coût pharaonique, qui stérilise tout projet d’investissement de transport dans l’agglomération pour de nombreuses années.
A ce jour, le raccordement de l’aérogare à la future 3ème ligne du métro coûterait 110 millions d’euros HT (chiffres du MOA p 72), ce qui excède largement les 50 millions restants de la gestion vertueuse de l’avant-privatisation. On connaît également la dérive des coûts initiaux. Or, depuis la déclaration de Monsieur JM Lattes, lors de la réunion organisée le 15 novembre à Colomiers par la Commission du Débat public sur la 3ème ligne de métro, il se confirme « que le métro ne passerait à l’aéroport que si l'entreprise (Casil Europe) paye ».
La récente décision des actionnaires de l'aéroport de prélever une part des réserves incite à penser qu'ils ne sont pas disposés à investir. Le CCNAAT est résolument hostile à un endettement excessif de l'aéroport pour financer le raccordement de l’aérogare à cette future 3ème ligne de métro, car cela obérera sa capacité à faire face à ses engagements et obligations d’investissement, notamment en matière de financement de la lutte et de la réduction des nuisances aériennes sur les riverains.
Le CCNAAT fait aussi le constat qu'il existe déjà un tramway performant (ligne T2) qui relie la Ville de Toulouse à l'aéroport. Le CCNAAT s’interroge sur la pertinence de gagner dix minutes de transport sans rupture de charge sur le trajet gare Matabiau - aéroport.
Le CCNAAT fait le constat que les salariés d'Airbus, compte tenu de leur lieu de domicilie, ne seront pas les principaux usagers de la ligne et que l'argument consistant à défendre leur qualité de vie par un transport plus rapide ne tient pas.
Le CCNAAT doute, sous réserve d’arguments étayés, que ce raccordement direct de l’aérogare à la 3ème ligne de métro amènerait une augmentation significative du nombre d'utilisateurs de l'aéroport, justifiant ainsi un tel financement.
En outre, actuellement la ligne T2 est sous-utilisée et pourrait, à terme, supporter le doublement du nombre de passagers.
Le CCNAAT refuse de cautionner la solution métro car son financement assèchera pour de nombreuses années l'enveloppe financière attribuée aux systèmes alternatifs ou complémentaires de transport en commun dans toute la métropole.
En conclusion, le CCNAAT émet un avis défavorable à la 3ème ligne de métro et il préconise un examen approfondi et comparatif avec un projet lié à l'amélioration de la ligne T2 actuelle qui viserait à son prolongement par une boucle permettant d’irriguer sainement et sans coût excessif l'agglomération toulousaine.
Signataires : Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine, Comité de quartier Fontaine Lestang–Arènes, Association Adeqvaar Ancely Arènes Romaines, Comité de quartier Papus Tabar Bordelongue, Comité de quartier de Croix de Pierre, Association du Parc de Gounon, Maison de quartier de Bagatelle, Association des habitants des Côteaux de Ramonville, Association d'Orbesson Autres signataires : Association Autate, Association Abave de Blagnac, Julien Klotz, Chantal Hebrard, Jean-Louis Llorca