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Avis n°252

Avis de l'ADQL - Association de Défense du Quartier de Lardenne

Ajouté par Didier BARGIACCHI (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Sur le projet d'une troisième ligne de Métro, en tant que tel, nous ne pouvons qu'être favorable à cette offre supplémentaire de transport en commun.

1 - L'ADQL regrette toutefois qu'une desserte directe de l'Aéroport Toulouse-Blagnac ne soit pas prévue. Si l'on veut faire de cet aéroport un outil de développement, comme l'affirment les pouvoirs publics, il parait aberrant de ne pas l'inclure dans un tel projet. C'est une erreur qui aura des conséquences négatives sur le trafic automobile autour de l'Aéroport.

2 - La création d'une troisième ligne de métro ne doit pas se faire au détriment des autres moyens de déplacement, mais être complémentaire. La ligne C (TER Arènes-Colomiers) souffre d'un sous-développement et d'une sous-utilisation auquels il serait facile de remédier. La voie SNCF est simple sur environ 2 kms, entre le TOEC et Lardenne. Le doublement de la voie permettrait le croisement des rames et, donc, des rotations plus rapides aux heures de pointe. Il faudrait aussi faire sauter les deux passages à niveau (Lardenne et St-Martin du Touch) qui sont deux gros points noirs aux heures de pointe. L'ADQL réclame ces mesures depuis plus de dix ans !

3 - Nous observons avec surprise que le planning de ce Débat Public est incompatible avec celui de la révision du PDU, plan de déplacements urbain. Le projet de révision du PDU a été transmis aux "PPA", qui sont notamment l'Etat, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, les 115 communes concernées ainsi que, les associations agréées protection de l'environnement et les représentants des professions et des usagers des transports, les Codev de TM, du Sicoval et du Muretain ainsi que des associations comme 2P2R, l'Autate et Nordenvie.

Tous disposent de 3 mois pour rendre leurs avis, soit jusqu'au 28 février (pas d'avis vaut avis favorable). Or, le bilan du débat public par le président de la CNDP sera publié fin janvier. Puis SMTC-Tisséo disposera de 3 mois, soit jusqu'à fin avril, pour faire connaître la suite qu'il souhaite donner au projet en expliquant ce qu'il a retenu du débat public et comment il compte organiser la concertation publique (avant l'enquête publique) sur le projet de 3e ligne de métro, qui sera suivie par un garant nommé par la CNDP. Compte-tenu de la place centrale qu'occupe cette troisième ligne de Métro dans la révision du PDU, il nous semble indispensable d'attendre les conclusions du Débat Public avant de lancer ce projet de révision.

Le Bureau de l'ADQL.