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Question n°65

Branche aéroport par 7 Deniers - Job

Ajouté par Sébastien SANDRI (Savigny le Temple), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Quel serait le coût d'une desserte de l'aéroport par une branche à partir de la station 7 Deniers - JOB, avec arrêts à Marie de Blagnac, place du relais (T2) et aéroport ? Ce scénario à déjà été étudié en 2015 donc les éléments chiffrés doivent exister.

Ma question est valable dans le cas où je l'espère, le tracé passerait non pas à Jean Maga (difficilement compréhensible) mais à Purpan. Cette branche aurait le mérite de ne pas suivre le T2 mais d'être complémentaire avec des rabattements possibles. Ne pas desservir l'aéroport sur cette ligne serait de mon point de vue une erreur historique (comme Orly), non pas en terme de flux voyageurs mais d'attractivité économique à l'échelle régionale (tourisme inclus).

Des villes en font un argument pour les investisseurs, Copenhague par exemple. 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Nous avons conscience de l'enjeu que représente une connexion à l'aéroport. Cette desserte directe est bien toujours une option envisagée pour laquelle le SMTC-Tisséo consolide son financement avec les partenaires.

Le choix de Jean Maga est intimement lié à la desserte de l'aéroport par la 3ème ligne, aujourd'hui en option et pour laquelle plusieurs hypothèses techniques restent à étudier plus précisément. Ainsi, dans le cadre de l'itinéraire préférentiel, le choix de Maga est un compromis qui laisse le plus de possibilités pour améliorer la desserte de l'aéroport, avec ou sans branche spécifique, malgré les contraintes du site. Dans l'hypothèse où la branche aéroport est validée, le tracé définitif devra chercher le meilleur compromis entre connexion 3ème ligne / tramway, tracé de la branche aéroport, opportunités territoriales et contraintes environnementales.

Une desserte par branche à partir de la station Sept Deniers engendrerait une longueur de souterrain plus importante (4 km soit plus du double de l'itinéraire actuel) ainsi que deux stations supplémentaires mais aurait le bénéfice de raccourcir le tronçon central d'environ 500 mètres de moins. Votre tracé entrainerait donc un surcoût dû au rallongement de la desserte de l'aéroport. Néanmoins, cette alternative n'est pas écartée.