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Question n°32

Budget du projet et vélo

Ajouté par Julien COUDERC (Toulouse), le
[Origine : Réunion publique / par internet]

Pour revenir sur la question du vélo et appuyer les propos de la personne qui vient d'intervenir en salle (Cf: réunion d'ouverture du 13 septembre), existe-il une réelle réflexion sur un plan de déplacement dédié à ce mode de déplacement. pourquoi ne pas suivre le modèle des pays du nord ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

En complément de la réponse à la question 26 où nous indiquons que le vélo est intégré au Projet Mobilités 2020-2025-2030 porté par le SMTC-Tisséo, les premières bases d’un Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération ont été posées dans ce cadre afin de faciliter les déplacements en vélo entre les communes, les pôles d’emplois et les pôles générateurs de déplacements. L’action politique doit être poursuivie pour faire en sorte que le vélo soit considéré comme un mode à part entière et qui répond pleinement aux besoins de mobilité des citoyens, notamment pour les déplacements de courtes distances.

Le Projet Mobilités propose trois axes d’intervention en matière de vélo, à décliner par les autorités compétentes, mais nécessitant une coordination que le SMTC se propose de mettre en place :

- développer un maillage complémentaire,

- aménager un Réseau Express Vélo,

- promouvoir l’usage du vélo en développant les services et informant les usagers.

Les objectifs que le SMTC-Tisséo se fixe sont de sécuriser les déplacements à vélo et favoriser les pratiques pour augmenter la part modale d'usage du vélo.

Au stade d'avancement actuel du projet mobilités, il est prévu d'engager 156 Millions d'euros (16 Millions d'euros par an pendant 10 ans) sur la politique vélo.