Point de vue n°47
Cahier d'acteur Association 2 pieds 2 roues
L’association 2 Pieds 2 Roues (2P2R) milite pour une redistribution de l’espace public, aujourd’hui principalement dédié à la voiture, au profit de la marche à pied et
du vélo. Si notre association n’a pas vocation à se prononcer sur la pertinence d’un aménagement de transports en commun, elle est néanmoins sensible aux importantes
conséquences de celui-ci sur la cité, dans le cadre de la révision du PDU.
Le métro souterrain, contrairement au tramway ou au TCSP (Transport en commun en site propre), ne redistribue pas l’espace public et ne crée pas d’aménagements piétons et cyclables, avec risque de création de coupures urbaines supplémentaires en partie aérienne.
D’après les estimations du SMTC-Tisséo, le projet de TAE aura un impact limité sur la diminution du trafic automobile qui est un des objectifs du PDU inscrits dans le code des transports
Cet inconvénient pourrait être contrebalancé par une politique d’investissement ambitieuse et volontaire dans les modes
actifs. Malheureusement, le coût faramineux de cette 3ème ligne (2 128 millions d’euros + 150 à 200 millions d’euros de matérie roulant) va forcément bloquer tous les autres investissements sur les 15 prochaines années et de fait limiter