Point de vue n°82
Cahier d'acteur de la Fédération Française du Paysage Midi-Pyrénées
Comment traverser les paysages du Nord et de l’Est Toulousain ? L’élaboration de l’itinéraire préférentiel du métro a été fondée sur les capacités de développement des secteurs desservis selon une analyse multicritères techniques ; d’analyse urbaine et de transports. Cette approche a permis d’aborder un grand nombre de questions urbaines qui vont de l’intermodalité des transports en commun à la construction de nouveaux quartiers. Le tracé qui en est issu représente une synthèse de ces contraintes avec ses avantages et inconvénients qui font déjà l’objet de nombreux débats. À l’échelle de ce tracé nous souhaitons aujourd’hui réintégrer une approche plus sensible de la géographie Toulousaine. En effet, si les fonctions économiques, de déplacement et d’habitat de la ville sont primordiales, l’enjeu de la qualité du cadre de vie et plus largement du paysage comme identité de la ville n’est plus à démontrer.
Le succès rencontré par les politiques de paysage et d’espace public dans des métropoles telles que Nantes, Lyon ou Bordeaux et leur apport « quantifiable » à leurs dynamiques urbaines en sont des exemples remarquables. À la lecture de l’itinéraire, le projet de troisième ligne nous apparaît comme une chance pour révéler la métropole à ses paysages. En effet, son tracé emprunte et traverse les grands éléments constitutifs de la géographie Toulousaine: Vallée de l’Hers, Seuil de Montaudran, Côte pavée puis en franchit d’autres non moins remarquables: Canal du Midi , Secteur Barrière de Paris, Canal Latéral et bien sûr la vallée de Garonne, la plaine du Touch et enfin la Haute Terrasse de Garonne !
Or 40 % de la ligne seront traités en aérien ce qui ajoute encore à l’enjeu de la traversée de ces paysages.