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Point de vue n°16

Cahier d'acteur de l'aéroport Toulouse Blagnac : Pourquoi la 3e ligne doit passer par l'aéroport

Aéroport Toulouse-Blagnac (BLAGNAC) Représenté(e) par M. Jean-Michel VERNHES, Président du Directoire Site internet

Pourquoi la 3e ligne de métro doit passer par l’aéroport de Toulouse-Blagnac

La ligne TAE est un projet majeur et structurant pour la métropole toulousaine. En reliant les grands pôles économiques, son tracé sera déterminant pour décongestionner les transports et accompagner le développement économique de l'agglomération. Aujourd'hui et plus encore demain, l’aéroport de Toulouse-Blagnac sera une porte ouverte sur le monde ; il sera aussi le premier hôte d’accueil des voyageurs étrangers qui viennent découvrir notre région. A ce titre, il ne peut pas être laissé à l’écart de cette nouvelle liaison et le passage de la ligne TAE à l’aéroport ne peut pas être une option conditionnée par un surcoût budgétaire, au demeurant modeste lorsqu’il est rapporté au montant global du projet. Cette conviction, elle est partagée par de nombreux citoyens. Ils l’expriment à travers le site internet http://www.metro-aeroport-toulouse.fr lancé par l’aéroport pour recueillir leur soutien sur ce projet. L'aéroport de Toulouse-Blagnac, acteur des transports et du développement économique en Occitanie, doit figurer sur le tracé de la ligne TAE.

Voici pourquoi.

- Deux enjeux majeurs :

La ligne TAE devra être la pierre angulaire d'un maillage de transports efficient, qui unit l'avion et le train ; elle doit promouvoir l'intermodalité, en accompagnant le développement conjoint de l'aéroport et de la gare SNCF pour les prochaines décennies. Cette ligne offrira également l'accessibilité au secteur aéroportuaire, pour les milliers de salariés qui se rendent chaque jour sur leur lieu de travail (p. 2-3). -

- Avec le tramway T2

Les deux modes de transport sont complémentaires (p. 3).

- Notre alternative au tracé proposé

L’aéroport de Toulouse-Blagnac intégré dans le tracé de la ligne, sans recourir à une branche additionnelle : cette alternative a du sens. Découvrez nos arguments (p. 4).

Commentaires

Incroyable ! La proposition de l'opérateur de l'aéroport consiste donc à doubler le tracé du tramway T2 (qui est sous-utilisé a coûté 70 millions d'euros à la collectivité), non pas avec une ligne de métro, mais avec 2 lignes en double sens et en parallèle!

Au lieu d'une branche de 2,5km estimée à 110 millions d'euros, ils proposent de rallonger le tracé par un aller-retour de 5 km (pour 220 millions?) qui pénalisera la grande majorité des voyageurs qui ne se rendront pas à l'aéroport.

Je note aussi que leur proposition ne mentionne pas une éventuelle prise en charge du surcoût de ce détour.

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Mon association de Blagnac (ABAVE) s'est opposée à la ligne T2 arguant le coût de construction d'un pont sur la rocade et expliquant qu'un bus en site propre empruntant les voies existantes suffisait largement. D'ailleurs, il existe aussi une navette Tisséo qui dessert l'aéroport. Mais on a toujours tort... Après la construction de cette 2ème ligne, la plus chère de France qui en plus, a réduit la fréquence du tortillard T1, on veut maintenant un métro qui aille à l'aéroport : quelle gabegie ! c'est une honte. Sans parler du projet de 3ème métro...

Pour améliorer la desserte de l'aéroport il faut s'appuyer sur l'existant et augmenter le cadencement des tram. Les sillons entre ancely et palais de justice paraissant deja bien encombrés avec 2 T1 + 1 T2 toutes les 5 min il faut une voie propre pour le T2. A ce moment là il parait opportun de remarquer qu'une extension du T2 via 7deniers puis quartiers nord jusqu'à matabiau parait tres intéressante. En effet une telle extension permettrait à la fois une desserte directe gare/aéroport ainsi qu'une requalification et densification des quartiers nord, pierre angulaire de l'argumentaire de nos décideurs.

La troisieme ligne de métro pourrait donc passer par purpan puis 7 deniers (correspondance T2) avant de partir vers amidoniers brienne st sernin et la gare puis continuer vers l'est jusqu'à Malepere. Les 3 ligne de metro formeraient alors une etoile à 6 branches, lignes radiales essentielles pour la desserte de Toulouse (inadapté au tramway en son centre) et veritables colones vertébrales d'un réseau maillé qui commencerait déjà a prendre forme avec la ligne T1 et la ligne T2 allongé.

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En effet rien de plus logique que de valoriser les liaisons "directes" entre le train et le métro par exemple comme à Capitole ou Jean-Jaurès et de "relier" la ligne T1 et la 3° ligne de métro

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Bien d'accord avec les commentateurs précédents, il paraît ridicule de faire une deuxième liaison vers l'aéroport. L'argumentaire présenté ici est par moments risible (ah, l'augmentation du trafic aérien, c'est la mobilité écologique du futur ?) Les voyageurs n'ont pas besoin d'un mode lourd supplémentaire pour leur correspondance et les arguments puor le justifier sont des plus vagues (« simplifiera le trajet », « un temps d'avance » sur les villes qui ont su être suffisamment raisonnables pour ne pas le faire)… et sans bien évidemment la moindre étude d'impact, ni chiffrage en temps ou argent du détour que cela ferait faire…

Le contre-projet proposé par les autres commentateurs consistant en une prolongation du T2 via les quartiers nord est bien plus pertinent.

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