Vous êtes ici

Point de vue n°56

Cahier d'acteur Sicoval & Commune de Labège

Sicoval et Commune de Labège (Labège) Représenté(e) par M. Jacques OBERTI, Président Site internet

La procédure de « débat public » sur Toulouse Aerospace Express (TAE) est une étape importante du débat toujours riche sur les mobilités. Au-delà de la question de l’opportunité de la 3ème ligne de métro, nos concitoyens regrettent le retard de notre agglomération dans la mise en oeuvre de solutions capacitaires, innovantes et de mobilité active permettant d’améliorer leur qualité de vie. Le Sicoval et la commune de Labège partagent ce sentiment et se félicitent de l’organisation de ce débat ainsi que de la forte mobilisation qu’il suscite.
Par cette contribution, les cosignataires réaffirment leur implication dans la politique des transports, aux côtés de leurs partenaires du SMTC (Toulouse Métropole, Muret Agglomération, SITPRT) mais aussi des Conseils Départemental et Régional.

Commentaires

La proposition de PLB faite par le Sicoval était excellente et, comme souligné dans ce dossier, la proposition du SMTC est moins bonne sur plusieurs points. En plus de ceux qui sont soulignés ici (tracé moins central, empiétant sur une extension future du chemin de fer), je note aussi la suppression de la station Diagora, qui contribue à rendre la distance inter-station trop élevée sur le projet de 3e ligne pour une attractivité maximale.

Le PLB avait également le mérite de pouvoir être achevé bientôt, soulageant toute la zone du Palays, contrairement à la 3e ligne qui ne le sera pas de sitôt.

Enfin, le PLB faisait également beaucoup moins doublon sur son tracé avec la ligne de chemin de fer que ne le fait la portion sud du projet de 3e ligne. Ainsi, revenir au projet initial de PLB en augmentant la fréquence des TER entre Toulouse et Villefranche et dévier la 3e ligne vers St Orens permettrait de proposer des trajets plus variés sur l'agglomération toulousaine

Je soutiens également la demande d'engagement rapide des travaux afin de ne pas perdre inutilement le financement de l'état.

31400