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Point de vue n°12

Cahier d'acteur de la ville de Blagnac

Mairie de Blagnac (Blagnac) Représenté(e) par M. Bernard KELLER, Maire Site internet

La desserte directe de l’aéroport et le désenclavement du pôle aéronautique pour un projet global de territoire

Le Projet Mobilités « 2020-2025-2030 » de SMTC-Tisséo porte l’ambition de la 3ème ligne de métro de la grande agglomération toulousaine, « Toulouse Aerospace Express ». Avec une prévision d’exploitation de 200 000 usagers par jour(3), cette ligne est appelée à devenir un levier indispensable pour absorber les 500 000 déplacements supplémentaires attendus à l’horizon 2025 sur l’ensemble de l’agglomération, dont les infrastructures transports sont déjà en voie de saturation avec 3,8 millions de déplacements/jour, tous modes confondus.
Réduire ainsi l’usage de la voiture lié à l’évolution démographique et au développement urbain de l’agglomération, est une nécessité absolue qui doit concourir au maintien de la vitalité économique de nos territoires.
Pour ces raisons, la ville de Blagnac approuve la pertinence d’une ligne de métro reliant la gare de Labège à celle de Colomiers en passant par la gare Matabiau et sa future connexion à la LGV.
La ville de Blagnac estime que l’accessibilité durable de l’aéroport et celle du pôle aéronautique sont aujourd’hui nécessaires et impliquent l’organisation d’une liaison performante sans rupture de charge.

La desserte directe de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, 4ème aéroport après Paris, par la 3ème ligne de métro ne saurait être envisagée comme une option ou une variante au tracé officiel de la ligne TAE. Elle en est un principe incontournable unissant l’avion et le train pour un projet de territoire global et cohérent à l’horizon des prochaines décennies.

Commentaires

L'argumentaire est malheureusement bien vide. Quel intérêt de mettre la gare à 20 mn de l'aéroport ? Qui serait concerné par cette correspondance, à quelle fréquence, et pourquoi spécifiquement dans le cadre de la LGV ?

L'argumentaire est également contradictoire, puisque le souhait d'une liaison efficace entre l'aéroport et Labège ne va pas dans le sens d'une desserte de la gare, qui constitue un gros détour.

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