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Question n°28

Caractéristiques de réseau dimensionnant

Ajouté par Emmanuel DUPAS (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi Tisséo ne prend pas en compte les lignes Ter de l'agglo ? Il y a la ligne C Arènes Colomiers et la ligne D Toulouse Muret. Elles sont poutant dimensionantes.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Effectivement, ces deux lignes régionales sont dimensionnantes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le SMTC-Tisséo les intégre à sa réflexion sur la mobilité de la grande agglomération toulousaine en mettant en place des instances partenariales avec le Conseil régional afin de travailler en commun sur l'intermodalité des réseaux. Dans le cadre du projet Toulouse Aerospace Express, outre la connexion avec la gare Matabiau, les échanges entre la 3ème ligne de métro et les trains express régionaux (TER) seront possibles à la gare de Colomiers (axe Toulouse-Auch), à la station La Vache Gare (axe Toulouse-Montauban), dans les secteurs de Montaudran et de Labège (axe Toulouse - Castelnaudary).

 

Par ailleurs, deux formules d'abonnement ont été mises en place en 2014 par le SMTC et la Région:

- L'abonnement "Pastel+" , permettant d'utiliser conjointement les réseaux Tisséo et TER au sein de la grande agglomération toulousaine,

- L'abonnement "Midi-Pyrénées Actif Mensuel": comme l'indique le site le la région occitanie, l'harmonisation des politiques réginales est en cours depuis le 1er Janvier 2016. Pendant cette période transitoire, l'abonnement combiné "Midi-Pyrénées Actif Mensuel" reste valable et permet d'effectuer un nombre illimité de déplacement sur le réseau métro-tram-bus, ainsi que sur le réseau TER pour des trajets domicile-travail sur la globalité de l'ancien territoire Midi-Pyrénées.

Sauf erreur de notre part, cet abonnement combiné est déja valable jusqu'à Carcasonne. Par ailleurs, il faut souligner que les abonnements sont des titres à usage quotidien et sont donc peu utilisés sur les déplacements de très longue distance.

Enfin, les stations de forts échanges seront dimensionnées pour faciliter les correspondances des usagers, comme c'est par exemple le cas aux stations Arènes et Saint-Agne.