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Avis n°199

Carte : Densité de population infracommunale 2012 de Toulouse et ses environs et catégories socio-professionnelles

Ajouté par Cyril ROMAIN (St-Jean), le
[Origine : Atelier de cartographie]

Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernier atelier de cartographie du 30/11.

La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour accéder à la version interactive.

 

Sources des données :

- Fond de carte OpenStreetMap couche « Transports »

- Base de données INSEE infracommunales : population en 2013

- Pixels d’urbanisation du ScoT, projet DOO de janvier 2016

- Réseau existant et lignes en projets de SMTC-Tisséo

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse

- Le projet de SMTC-Tisséo desservira-il les zones les plus peuplées ?

- Le projet de SMTC-Tisséo tient-il bien compte de la dynamique de population du territoire et des schémas directeurs d’urbanisation ?

- La ligne 3 traverse-t-elle des zones suffisamment denses pour justifier un mode de transport lourd ?

- L’offre de transport répond-elle équitablement à toutes les catégories socio-professionnelles ? Si non, à quelles catégories socio-professionnelles profitera-t-elle le plus ?

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?

- Le métro s’allonge vers des zones en fort développement (ex Colomiers)

- On note l’absence ou le manque d’offre de transport en commun vers des zones actuellement peu peuplées mais prévues pour une forte urbanisation (Balma, Quint-Fonsegrives, et pour bonne part le Nord Toulousain)

- Un certain nombre de zones où la proportion d’ouvriers est plus grande (Nord, Sud-Ouest de Toulouse) sont moins bien desservis que d’autres (Côte pavé, Jean Rieux) par le réseau actuel et en projet pas particulièrement

Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?

Forces :

- Carte qui harmonise sans biais les densités de population des données INSEE et celles des pixels d’urbanisation du SCoT.

- Carte objective qui s’appuie sur des données établies par des organismes ou institutions reconnus.

- Carte interactive et zoomable sans pixellisation.

- Données à l’échelle infra-communale.

- Habitants représentés sur la carte

Limites :

- La carte illustre les densités de population présente (de 2013) et à venir (cf. pixel du SCoT) mais pas celles du passé.

- Faute de géolocalisation, les habitants ont été placés aléatoirement dans l’IRIS de leur domicile

Comment l’améliorer ?

- Afficher des densités d’années antérieures et une barre de lecture permettant de naviguer dans le temps donnerait une meilleure vision de la dynamique de population. (Note : cf. données IRIS des années 2008, 2012 et 2013)

- Bien distinguer le réseau structurant existant du reste (bus, TAD, etc.)