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Avis n°204

Carte : Les enjeux locaux et globaux que présente la 3ème ligne de métro

Ajouté par David Prothais Eclectic Experience, le
[Origine : Atelier de cartographie]

Cette carte recueille les propositions des participant(e)s aux ateliers de cartographie organisés tout au long du débat.

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Auteur : David Prothais, Eclectic Experience

 

Sources des données :
70 avis, questions et enjeux recueillis lors des 3 ateliers locaux de cartographie

 

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse
Quels sont les enjeux locaux et globaux que présente la 3ème ligne de métro, le long de son tracé ?

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?
L’ensemble du tracé a soulevé des interrogations de nature différente en fonction des territoires, concernant en particulier :

- L’impact du projet sur la thrombose routière, notamment dans le nord de l’agglomération
- La cohérence du projet avec d’autres infrastructures de transport (Boulevard Urbain Nord, voies ferrées existantes et projet GPSO…)
- Le besoin de créer des parkings relais, leur localisation et taille
- La desserte de quartiers spécifiques (Borderouge, ZAC Malepère, Hôpital Purpan, ZAC Ramassiers…) qui pourraient justifier le déplacement de certaines stations
- L’éventuelle extension de la ligne à l’ouest vers En Jacca, ou au-delà de la Cadène
- Les risques naturels à proximité de la Garonne, les risques industriels notamment à Fondeyre avec la zone SEVESO à proximité de la ligne
- Des risques de césure urbaine (station La Vache, Toulouse Lautrec, Raynal, Labège Innopole…), des interrogations sur les passages aériens ou souterrains.

Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?
La carte ne présente pas une vision exhaustive des enjeux mais ceux soulevés par les participants aux ateliers de cartographie. Elle pourrait être enrichie de l’ensemble des avis & questions posées sur le site internet du débat par exemple, afin de donner une vision plus large des formes d’expression recueillies par le débat.

Par ailleurs, elle rend bien compte des enjeux locaux mais est moins lisible concernant les enjeux globaux.

Commentaires

La troisième ligne de métro ne résoudra pas les problèmes de pollution liés à la voiture. Il faudrait développer les lignes de Tram et de bus avec des circulaires qui relient les villes de l'agglomération entre elles. IL faut avoir le courage politique de changer la donne pour mieux respirer