Avis n°202
Carte : Le projet de 3ème ligne et les risques naturels sur Toulouse et les environs
le ,Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernieratelier de cartographie du 30/11.
La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.
Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.
Auteurs : Elsa Babani (IdGeo)
Sources des données :
- Sous-sol : BRGM , données recueillies dans le cadre de l’Inventaire départemental des mouvements de terrain de Haute- Garonne, 2006
- Risque d’inondation : Région Midi Pyrénées, CIZI (cartographie informative des zones inondables) réalisé dans le cadre du contrat de plan entre l'Etat et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, 2001
- Métro : Données fournies par Tisseo
Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse
Quels risques naturels ont-été identifiés à proximité du projet de 3ème ligne (tracé, stations) ?
Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?
Le projet actuel prévoit de traverser une zone d’effondrement, une zone de glissement et plusieurs zones d’éboulement. Il traverse également une zone inondable non protégée par des digues (mais a priori le métro sera en souterrain dans cette zone).
Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?
Il serait intéressant de distinguer les différents types de zone inondable :
- 01 : lit mineur
- 02 : crue très fréquente (d'ordre annuel)
- 03 : crue fréquente (retour de 5 à 15 ans)
- 04 : crue exceptionnelle
Il serait également intéressant de renseigner l’importance / gravité des mouvements de terrains enregistrés en 2006.
Autres suggestions des participants à l’atelier :
- Réaliser des zooms sur les zones particulièrement à risque
- Préciser les tronçons aériens / souterrains
- Ajouter une couche avec les zones naturelles protégées
- Regrouper risques naturels et risques industriels
- Ajouter des données sur la pollution des sols
Merci pour le travail des ateliers carto
Merci pour le formidable travail réalisé par les ateliers de cartographie.
En regardant de plus près, on constate que, non content d'éviter de desservir les zones denses et d'offrir de réels noeuds de correspondance, le tracé officiel réussit pratiquement le grand chelem des risques naturels! Glissement, éboulement, effondrement, inondations... Ne manque que l'érosion des berges. Mais pour cela il aurait fallu aller le chercher trop loin après Labège et il ne restait vraiment plus de budget après la dispendieuse boucle nord. Plus long, plus lent, plus cher, et même plus risqué! Chapeau bas.