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Avis n°203

Carte : Représentation des Sites Seveso et des ICPE par rapport à la future ligne de Metro

Ajouté par Marlène Rimoux, le
[Origine : Atelier de cartographie]

Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernier atelier de cartographie du 30/11.

La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.

 

Auteurs : Marlène Rimoux (IdGeo)
Sources des données :
DREAL pour les données concernant les ICPE et les Sites Seveso
Tisséo pour le tracé de la future ligne de métro et pour les données des transports publics actuels
OpenStreetMap pour le fond de carte

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse
La ligne 3 passe-t-elle à proximité de sites SEVESO et ICPE ?
Quels sont les enjeux en matière d'urbanisation dans ces zones à risques

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?
La zone d'étude d'une largeur de 600m définie par le maître d'ouvrage pour le projet de 3ème ligne chevauche le site Seveso du Nord de Toulouse.

Il est probable que l'implantation réelle de la ligne se fasse en dehors de la zone de PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) mais de nombreuses questions se posent du fait que cette zone de PPRT est potentiellement insuffisante au vue des problèmes rencontrés avec des sites industriels comme AZF.

Par ailleurs, l'arrivée du métro risque d'accélérer l'urbanisation à proximité de cette zone SEVESO, avec les risques associés.

Quelles en sont les forces et limites, comment l'améliorer ?
Il est proposé d'ajouter les zones urbanisables & les projets d'urbanisation (du Plan Local d'Urbanisme notamment).

Autres suggestions :
- Préciser l'origine des risques sur la carte
- Dans la légende, donner des éléments de compréhension sur ICPE, SEVESO...
- Clarifier les notions de périmètre « prescrit » et « approuvé »
- Atténuer le tracé et rehausser le fond de carte


 

Commentaires

Bravo pour le travail réalisé par les ateliers de cartographie. Si je comprends bien, on évite de desservir les zones denses du centre-ville pour pouvoir favoriser (espère-t-on) plutôt la densification (d'ici 25 ans) de zones proches de 2 des derniers sites classés Seveso de Toulouse? Et cela n'a choqué personne chez les promoteurs du tracé?

L'argument du maître d'ouvrage, c'est qu'ils visent la zone sud de Fondeyre, vers la rue Adonis, donc à 500m au sud des sites Seveso (cette carte ne reflète pas correctement le tracé donné par le dossier TAE).

Sachant que la rue Adonis est un quartier pavillonnaire avec des dizaines de propriétaires particuliers qui n'ont peut-être pas envie de vendre et des terrains dépendants du Lycée Roland Garros, je trouve que c'est un pari très risqué. Il y a aussi d'autres nuisances, comme les effluves de la station d'épuration de Ginestous et le va-et-vient des camions du pôle logistique du MIN.

De plus, cette zone est déjà desservie par les stations La Vache et Barrière de Paris, donc expliquer que d'y faire venir le métro permettra de redévelopper le quartier est faux, puisque le métro y est déjà depuis 10 ans.

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