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Avis n°195

Carte : Voies ferrées en service et non utilisées dans l’agglomération toulousaine

Ajouté par Luc ARRUABARRENA (Toulouse), le
[Origine : Atelier de cartographie]

Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernier atelier de cartographie du 30/11. La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Carte Voies ferrées

Auteurs

Luc Arruabarrena, Francis Izar (IdGeo)

Sources des données

SMTC Tisséo ; Open Street Map

 

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse

Les voies ferrées en utilisation et non utilisées pourraient-elles être articulées dans le réseau métro et tram ?

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?

La future ligne de métro présente un tracé très proche de celui de la voie ferrée de Toulouse vers Carcassonne et Narbonne. Est-ce redondant, ou peut-on envisager des synergies ? La question est posée par des participants à l’atelier.

On peut également se rendre compte qu'il existe de nombreuses voies ferrées non-utilisées qui pourraient peut-être être réhabilitées, en particulier pour la ville de Tournefeuille. D’autres participants demandent à ce que ces informations soient toutefois vérifiées car les sites de ces lignes sont peut-être déjà exploités.

Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?

Il est suggéré de :

- Ajouter la Garonne, les périphériques et autoroutes

- Compléter la carte avec les emprises du projet GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest), des lignes de fret et du contournement ferroviaire à l’est, des arrêts (gares), et plus généralement l’ensemble des réserves foncières de la SNCF

- Classer les lignes selon leur cadencement