Avis n°195
Carte : Voies ferrées en service et non utilisées dans l’agglomération toulousaine
le ,Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernier atelier de cartographie du 30/11. La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.
Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.
Auteurs
Luc Arruabarrena, Francis Izar (IdGeo)
Sources des données
SMTC Tisséo ; Open Street Map
Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse
Les voies ferrées en utilisation et non utilisées pourraient-elles être articulées dans le réseau métro et tram ?
Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?
La future ligne de métro présente un tracé très proche de celui de la voie ferrée de Toulouse vers Carcassonne et Narbonne. Est-ce redondant, ou peut-on envisager des synergies ? La question est posée par des participants à l’atelier.
On peut également se rendre compte qu'il existe de nombreuses voies ferrées non-utilisées qui pourraient peut-être être réhabilitées, en particulier pour la ville de Tournefeuille. D’autres participants demandent à ce que ces informations soient toutefois vérifiées car les sites de ces lignes sont peut-être déjà exploités.
Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?
Il est suggéré de :
- Ajouter la Garonne, les périphériques et autoroutes
- Compléter la carte avec les emprises du projet GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest), des lignes de fret et du contournement ferroviaire à l’est, des arrêts (gares), et plus généralement l’ensemble des réserves foncières de la SNCF
- Classer les lignes selon leur cadencement