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Question n°215

C'est long 10 ans !

Ajouté par Célia MAS (Saint Orens), le
[Origine : Site internet]

Ce lundi matin, je suis partie de chez moi, a Saint-Orens pour aller travailler dans le centre ville. J'ai commencé par rater le train TER à Labege Innopôle, j'ai alors tenté de rejoindre les terminus de métro A/B (a 7 et 10 km de chez moi).

N'arrivant pas à atteindre la rocade, j'ai décidé de prendre le train suivant 20 min après le premier. Mais coincée dans les bouchons je l'ai raté ! Je n'ai pas pensé a prendre le futur Linéo, coincée dans les bouchons et dont le temps de trajet est indécent.

Par miracle, j'ai pu atteindre par des détours dans Labege Innopôle la rocade et arriver à mon travail 1h10 après être partie de mon domicile.

Question : Il n'est pas supportable d'attendre 10 ans une amélioration des choses, pourquoi ne pas mettre en place un maillage avec des lignes de tram en site propre, construites par les entreprises compétentes qui ont œuvré à Bordeaux, l'argent d'une ligne de métro permettant de financer 4 lignes de Tram qui s'entrecroiseraient ? Le tram permet aussi d'aller rapidement en périphérie, il suffit pour s'en assurer d'aller se balader à Montpellier.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Si on suppose qu'une alternative tramway permettrait d'aboutir à une fréquentation de 200 000 voyages sur des lignes de tramway nouvelles, avec un coût moyen d'un voyage (dépenses de fonctionnement et d'investissement) revenant à 3,50 € (équivalent au tram T1 existant), le coût annuel (exploitation + investissement) serait supérieur au coût de la 3ème ligne de métro.

Ainsi, on ne peut pas comparer simplement le coût d'investissement d'une ligne de métro par rapport à celui de quatre lignes de tramway.
Par ailleurs, les possibilités de développement du tramway dépendent du réseau de voirie et du tissu urbain constitué. Le territoire de l'agglomération toulousaine rend l'insertion du tramway très impactante et ne permet pas d'aboutir à des temps de parcours très attractifs entre les gares et pôles d'emploi périphériques.