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Question n°37

Choix du tracé de référence : des problèmes de forme et de fond

Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), le
[Origine : Réunion publique / par internet]

Bonsoir, Merci pour la qualité de la retransmission, n'ayant pas pu me rendre sur place à cette réunion publique.

Mes deux questions, parmi d'autres, sont :

1) D'abord sur la forme, pourquoi avoir lancé des appels d'offre pour des études détaillées autour des stations en janvier 2016, soit 1 an avant les conclusions de la commission nationale du débat public ? N'y a t-il pas confusion entre vitesse et précipitation ? A ce titre, le maître d'ouvrage s'engage t-il à suivre les recommandations de la CNDP y compris sur la fonctionnalité même du projet ?

2) Sur le fond, avec 20 autres cosignataires et 2 associations de quartier, nous avons réalisé un dossier qui explique pourquoi ce projet TAE souffre d'une conception initialement basée sur le tram-train. En tangentant le centre pour des motifs peu étayés, en doublant le réseau ferroviaire et en se connectant au tramway à Jean Maga, la 3ème ligne de métro telle que proposée n'est pas adaptée à un mode lourd tel que le métro automatique. A cet égard, nous estimons que les variantes centrales n'ont pas été suffisamment étudiées. Pourquoi une variante passant par les Amidonniers n'a t-elle par exemple pas été étudiée et d'emblée écartée ? Concernant le détour par le Nord et La Vache, n'y a t-il pas là doublon avec le projet d'aménagement ferroviaire au Nord de Toulouse (AFNT) d'un coût de 566M€ et qui vient juste d'être qualifié d'utilité publique ? N'est-ce pas suffisant pour un quartier 8 fois moins dense que les Amidonniers, déjà desservi par la ligne B, et situé à quelques centaines de mètres de deux sites Seveso, dont on sait déjà qu'il s'agit d'un frein majeur au renouvellement urbain ? L'argument du projet urbain n'est-il pas illusoire quand on sait que 25 ZAC sont déjà lancées à Toulouse et loin d'être achevées ? Il a fallu 100 ans à Paris pour qu'une ligne de rocade soit créée, avec la ligne 15 du Grand Paris. N'est-ce pas présomptueux de penser que Toulouse pourrait, elle, se l'offrir en 25 ans ? Une ligne métropolitaine pourrait tout à fait s'appuyer sur le centre de Toulouse pour ensuite rallier Colomiers, Saint-Orens ou Labège.

Merci pour votre attention.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

1) Les appels d’offres sur les études urbaines ont été lancés au plus tôt (parution de l’avis d’appel public à la concurrence le 31 Mars 2016) afin d’anticiper les délais longs dus aux réponses des bureaux d’études et l’analyse de réponses par nos services. Ainsi ces études urbaines d’un niveau préliminaire ont été lancées officiellement en septembre 2016. Elles se conduiront en parallèle au Débat Public afin de prendre en compte les avancées de celui-ci.

Ces études inhérentes à l’aménagement urbain autour des stations potentielles de la 3ème ligne conduites par le SMTC-Tisséo se poursuivront jusqu’au printemps 2017 afin d’intégrer les conclusions issues du Débat Public.

2) Le choix de l'itinéraire préférentiel s'est dessiné en fonction de trois grands objectifs: développer un réseau sur un territoire élargi, prendre en compte les capacités de renouvellement urbain des secteurs desservis et desservir de grands générateurs à ce jour non connectés à un mode lourd de transport (Zone Aéronautique, Montaudran Aerospace, Labège).

Entre février et mai 2015, un corridor a été défini comprenant le centre-ville.  

 

Ensuite, en réponse aux objectifs du projet, 4 fuseaux contrastés ont été identifiés en juillet 2015 chacun en lien avec un des enjeux clairement déterminés:

Vous pouvez retrouver le détail des résultats de l'analyse des fuseaux dans l'annexe dédiée à l'élaboration de l'itinéraire - d'un large corridor à l'itinéraire préférentiel.

Concernant la desserte du Nord de Toulouse, la station de La Vache a été identifiée comme une opportunité pour connecter la 3ème ligne de métro à la ligne B. En effet, le secteur nord de l’agglomération a aujourd’hui des conditions d’accès aux principales zones d’emploi très difficiles, en particulier celle de l’ouest (zone aéronautique) et celles du sud-est (Montaudran, Labège Innopole...), alors même qu’il est très dynamique en terme de croissance démographique.

Une connexion à La Vache privilégierait la création d’un vrai pôle d’échanges avec la desserte ferroviaire, constituerait un point d’accroche naturel pour l’ensemble du territoire nord de l’agglomération en complémentarité avec le projet AFNT et favoriserait également une nouvelle dynamique de transformation urbaine à partir d’une desserte de la partie sud de Fondeyre / avenue des Etats-Unis. A ce titre, le SMTC-Tisséo et la Région Occitanie travaillent en étroite collaboration pour favoriser la complémentarité du réseau TER et les transports urbains et faire du projet des AFNT une opportunité unique pour favoriser l’intermodalité train/transports urbains en encourageant un rabattement des passagers du train sur la 3eme ligne de métro.

De plus, la 3ème ligne permettrait à la grande agglomération toulousaine de s'organiser sur le long terme. La requalification du Nord de Toulouse est un enjeu majeur  pour lequel la desserte en transport en commun performant est un moteur. Ainsi, la 3ème ligne de métro devrait être un des leviers permettant de répondre à la croissance démographique exceptionnelle que connait la grande agglomération toulousaine.

Enfin, nous examinons votre contribution publiée sur le site Métro Ligne 3 Toulouse du Débat Public.

Commentaires

Bonjour,

Je suis au regret de constater que les documents que vous avez publié ne font pas état d'aucune étude sur le secteur centre : il n'y a absolument aucun élément dans l'ensemble de votre dossier, annexes incluses, qui motive objectivement le choix de La Vache par rapport à un fuseau central Jeanne-d'Arc - Amidonniers - Ponts Jumeaux.

Ainsi, je me permets de vous faire constater également que vos études ne comportent pas :
- D'analyse multi-critères étayées de toutes les variantes (une option Barrière de Paris plutôt que La Vache relevant de la sous-variante) ;
- De bilan socio-économique différentiel des options, notamment avec passage par le centre et par La Vache.

Merci d'apporter des réponses plus précises sur ces points.

Pour terminer, nous notons que les arguments d'aménagement du Nord toulousain relèvent davantage de l'invocation que du bilan prospectif étayé : un bilan d'aménagement estimatif a t-il été réalisé avec un aménageur ? La compétence aménagement n'est pas du ressort d'une AOT ou d'une agence d'urbanisme.

31000

Je ferais juste remarquer que le corridor bleu qui porte l'étiquette "centre-ville" dans votre diagramme correspond à un fuseau Sept Deniers - Bd de Suisse - Compans Caffarelli, qui n'a rien à voir avec ce qu'un Toulousain moyen considère comme étant le centre-ville. Le vrai centre-ville a donc été écarté de vos analyses dès 2015 sans justification.

D'autre part, avec le Linéo et l'AFNT, le pôle d'échange de La Vache comme point d'accroche des banlieues nord existera avec ou sans 3eme ligne de métro. La 3eme ligne à La Vache n'est pas un pré-requis à ce projet.

31770

Je rejoins pleinement l'analyse de Nicolas Balès et rajouterai que dans toutes les études qui ont été publiées (c'est à dire assez peu), il n'est jamais fait référence au réseau de bus existant.

Autrement dit, à la différence de ce qui avait été fait avec succès sur les lignes A et B (remplacement des lignes de bus les plus fréquentées par le métro), le tracé du SMTC ne s'appuie pas du tout sur le réseau d'aujourd'hui. Il dessert des axes qui ne justifient même pas en 2016 de lignes de bus.

A contrario, aucune réflexion n'a semble t-il été engagée pour étudier le bénéfice en termes de captation de trafic / coût d'exploitation d'un remplacement partiel des itinéraires Linéo / bus les plus fréquentés par l'axe de la troisième ligne de métro. Voir ; http://imagizer.imageshack.us/a/img924/5049/eZg6Al.png