Vous êtes ici

Question n°113

Comment ce métro va-t-il résoudre les problèmes sur la N124 ?

Ajouté par Carole RADONDE (Pibrac), le
[Origine : Site internet]

Habitants la métropole (Pibrac) ou plus loin sur la N124, nous sommes confrontés tous les matins à un embouteillage monstre dès la N124, avant de se prendre ceux de la rocade.

Notre alternative: prendre un train cadencé au mieux à la 1/2 heure avec un parking de la gare qui est plein (pas de TAD). Ensuite métro et pour moi marche à pied.

Qu'est-il fait pour nous sortir de ce marasme quotidien?

En quoi un métro Airbus-Airbus va résoudre nos problèmes car il est rare que les gens qui travaillent à Airbus avion vivent du côté de Airbus satellite ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La 3ème ligne de métro n’a pas vocation à desservir Airbus depuis Airbus comme vous semblez le penser.

Ses 3 objectifs principaux sont  :

- Desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine depuis les secteurs d'habitat actuels ou en devenir,

- Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux enjeux de développement,

- Mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant.

Ainsi, cette ligne bénéficie aux territoires périphériques grâce au maillage et à l’intermodalité (exemple à l’ouest, les habitants de Pujaudran) :

- Connexion en cinq points au réseau ferroviaire. Constitution de pôles d’échanges multimodaux en limite du cœur d’agglo pour faciliter les déplacements combinant train et réseau Tisséo.

- Connexion au réseau de surface (Linéo), qui dessert les territoires périphériques.

- Une réorganisation du réseau de bus qui doit permettre les conditions d’un rabattement efficace vers le réseau structurant.

 

La carte ci-dessous montre que les effets sur le temps d'accès aux emplois dépassent la ville de Toulouse.

En complément, les prévisions de trafic indiquent que près de la moitié (45%) des déplacements réalisés avec la 3ème ligne ont leur origine et/ou leur destination hors de Toulouse.

Plus spécifiquement sur le principe d’intermodalité de la 3ème ligne de métro, cela permettra d'offrir des possibilités de rabattement alternatif à la voiture, notamment via les connexions avec des gares ferroviaires, telles que celle de Colomiers. En conséquence, une stratégie de parc relais sera bien entendu anticipée pour s'adapter aux nouveaux enjeux de territoire liés à l'arrivée de la 3ème ligne, mais également à l’ensemble du Projet Mobilités 2020-2025-2030. Un schéma directeur des parking relais est en ce moment étudié par le SMTC sur l'ensemble du réseau de transport en commun de la grande agglomération toulousaine. Le parking de la gare de Colomiers appartient à la SNCF. La réflexion autour de celui-ci nécessitera une coordination entre différents acteurs : SMTC / SNCF / Ville de Colomiers.

Enfin, la Région étudie actuellement des modalités d'amélioration du réseau ferroviaire, notamment après Colomiers sur l'axe Toulouse-Auch.