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Question n°76

Comparatif temps de parcours

Ajouté par Jerome FAVREL (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je viens de faire un petit test sur les temps de parcours. 
Actuellement :

- Métro A ou B + T2 : Matabiau-Aéroport: 32 minutes

- Capitole Aéroport : 31 minutes

- Ramonville-Aéroport : 34 minutes

Qu'apporterait la ligne 3 en terme de gain de temps ?

Merci d'avance

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Dans le Dossier du Maître d’Ouvrage, le tableau suivant dresse une comparaison de temps de parcours en période de pointe du soir (16h-19h) :

Les temps de parcours en transport en commun ne tiennent pas compte ni du temps d’attente (soit une demi-fréquence) ni des aléas de la circulation (pour la navette aéroport).

Pour le trajet Matabiau – Aéroport :

Le temps de parcours est actuellement d’environ 30 minutes mais ne tient pas compte des temps d'attente (équivalent à 10 minutes pour la navette aéroport, 7 minutes pour la connexion ligne A - T2) et des conditions de circulation. Avec la 3ème ligne de métro et si l'option aéroport est mise en œuvre, le temps de parcours sur ce trajet serait de l’ordre de 20 minutes et sinon avec une correspondance entre la 3ème ligne et le T2, de 25 minutes.

Pour le trajet Capitole – Aéroport, les temps de parcours sont actuellement compris entre 30 à 36 minutes selon l'heure de départ (ligne A - T2). Et pour le trajet Ramonville – Aéroport, ils sont de 35 à 44 minutes (Ligne B - navette aéroport). Cependant, il est important de prendre en compte que, de manière générale, les personnes allant à l’aéroport prennent un « temps de sécurité » qui intègre un potentiel temps de parcours allongé pour anticiper tout aléa qui pourrait avoir une incidence sur la durée du trajet. C’est pourquoi, ils prennent généralement la navette ou le tram précédent c’est-à-dire qu'ils partent 15 à 20 minutes plus tôt.

Aussi, avec une fréquence importante (équivalente à celle des lignes A et B), une fiabilité indépendante des conditions de circulation et une connexion directe depuis de nouveaux secteurs (Sud-Est Labège Innopole, Nord-Ouest Colomiers…) et indirecte grâce à de nombreux lieux de rabattement et de connexions avec d’autres modes, la 3ème de métro améliore la desserte de l’aéroport et ce, quelle que ce soit la décision prise concernant la branche aéroport. A titre d'exemple :

Sources : transports en commun actuellement : Tisséo, Transport en commun prospectif : études TAE

De plus, cette nouvelle desserte permet d’anticiper une détérioration prévisible des conditions d’accès à l’aéroport en raison des conditions de circulation à horizon 2025. 

Commentaires

Bonjour,

Pour Ramonville-Aéroport, il est curieux de prendre en compte uniquement la navette. Celle-ci passant par le centre ville est plus sensible au trafic . . . Il est vrai que c'est ce que propose l'appli Tisseo à cette heure.
Néanmoins Ligne A + T2 donne 36 minutes + correspondance . . . et cela ne dépend pas du trafic (ou du moins très peu). Avec une marge on peut dire que c'est faisable de manière assez sécurisé en moins de 45 minutes.

Je ne comprend pas très bien comment est estimé le futur temps de parcours Muret-Aéroport

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Pour Labège, le tableau avec une ligne B allongée changerait la donne.
Pour les trajets listés, combien de personnes changerait leur mode de transport actuel (majoritairement pas du TC) pour le TAE ?
De Colomiers, le gain est énorme mais y a-t-il une demande et comment rejoindre Colomiers quand on habite la grande banlieue ouest de Toulouse (amusez-vous à aller à la garde de Colomiers aux heures de pointe) et que faire de sa voiture ?
Est-on à 15 mn près quand on prend l'avion ?

Rappel : un peu plus de 7 Millions de passagers à Blagnac, soit 20 000 par jour en moyenne.
La ligne T2 a une fréquentation (lue par ailleurs) d'environ 3000 voyages (pour rappel à la mise en service ,d'après un article de presse, "ce nouveau tronçon permettra de desservir une zone de 14.000 emplois. La SMAT table sur 9500 passagers par jour sur ce secteur."). On est au tiers des prévisions de trafic.

Une ligne de métro allant à l'aéroport cannibalisera l'offre actuelle de la ligne T2 qui verra sa fréquentation baissée.

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Par une autre question, je demande au maître d'ouvrage des données récentes sur la fréquentation des lignes de tramway (les dernières que j'ai trouvé datent de juillet 2015). Habitant à proximité de cette ligne, il me semble que la fréquentation est forte au moins aux heures de pointe.

31300

Le temps de parcours entre un point A et l'aéroport reste anecdotique. Combien de personnes prennent l'aéroport tous les jours pour que ça ait un impact sur la circulation automobile?

Quand on prend l'avion, on doit arriver plus d'une heure à l'avance, et le voyage lui-même dure plusieurs heures. On prévoit le temps qu'il faut et on n'est pas à 15 minutes près.

Pour que les transports en commun deviennent attractifs, il faut réduire les temps de parcours trajet domicile-travail-loisirs (et pas juste (domicile travail) qui sont quotidiens. On inclut aussi les étudiants, qui sont de gros consommateurs de transport, les zones commerciales, les infrastructures de loisir/spectacle ou de santé.

A ce titre, comparons les temps de parcours entre les universités, les gares, les zones d'emploi et les banlieues dortoirs, et les pôles qui réunissent tout ça en même temps comme le centre-ville.

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