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Question n°190

Congestion routière

Ajouté par Marlène RIMOUX (Toulouse), le
[Origine : Atelier de cartographie]

Le problème de circulation n’est-il pas un problème de périphérie à périphérie ? (il n’y a pas de problème pour circuler dans le centre de Toulouse).

(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, par la table n°3)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Aujourd'hui, le périphérique toulousain se compose de plusieurs usages et types de déplacements :
- entre la périphérie et la ville centre,
- entre un quartier de la ville centre et un autre,
- de périphérie à phériphérie,
- le "transit" de longue distance.
Le cumul de ces 4 fonctions explique la congestion routière du périphérique toulousain. Le projet Toulouse Aerospace Express a un rôle à jouer sur l'ensemble de ces fonctions.

En effet, la 3ème ligne de métro est le projet d'une ligne transversale de 28 km qui dessert la commune de Toulouse mais également Colomiers, Labège et Blagnac. Ses 3 objectifs principaux sont  :
- Desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine,
- Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux enjeux de développement,
- Mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant.

Ainsi, cette ligne bénéficie également aux territoires périphériques grâce au maillage et à l’intermodalité (exemple à l'ouest, les habitants de L'Isle Jourdain) :
- Connexion en cinq points au réseau ferroviaire. Constitution de pôles d’échanges multimodaux en limite du cœur d’agglomération pour faciliter les déplacements combinant train et réseau Tisséo.
- Connexion au réseau de surface, qui dessert les territoires périphériques.
- Une réorganisation du réseau de bus qui doit permettre les conditions d’un rabattement efficace vers le réseau structurant.En complément, les prévisions de trafic indiquent que près de la moitié (45%) des déplacements réalisés avec la 3ème ligne ont leur origine et/ou leur destination hors de Toulouse.

Ainsi, voici des exemples de cas pour lesquelles le futur réseau structurant proposera une alternative efficace à la voiture :
- une personne habitant au nord de l'agglomération et travaillant à Airbus Colomiers,
- une personne résidant dans les faubourgs est et travaillant dans le nord toulousain intra-rocade,
- un étudiant de l'université Paul Sabatier vivant à Escalquens prenant la 3ème ligne à la station Labège La Cadène jusqu'à l'INPT puis l'interconnexion ligne B - 3ème ligne de métro.

Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 vise également à répondre à l'ensemble de ces différents types de déplacements.