Vous êtes ici

Question n°177

Congestion routière

Ajouté par Serge BAGI (Toulouse), le
[Origine : Atelier de cartographie]

Où se situent les congestions ? Peut-on chiffrer précisément les flux au nord de Toulouse ? Quelles sont les solutions ? Quelle place est accordée au TER ?
(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, par la table n°1)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Vous pouvez retrouver les informations concernant la congestion des axes routiers dans l’Observatoire des déplacements - situation 2014 accessible à l'adresse suivante : http://www.auat-toulouse.org/sites/www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/synthese_2014_light.pdf

 

Pour limiter les phénomènes de congestion et de pollution atmosphérique, pour participer à maintenir la vitalité économique et la qualité de vie de notre territoire, le SMTC-Tisséo engage une politique de transports ambitieuse avec le « Projet Mobilités 2020-2025-2030 », qui répondra aux besoins de 500 000 déplacements supplémentaires par jour dans une dizaine d'années, grâce :

- au maillage des territoires,

- à des temps de parcours attractifs,

- à des capacités de transport suffisantes (+ 250 000 voyages / jour),

- aux connexions performantes aux réseaux routier et ferroviaire et à l’aéroport.

Le SMTC-Tisséo a mis en place des instances partenariales notamment avec la Région afin de travailler en commun sur l'intermodalité des réseaux. Dans le cadre du projet Toulouse Aerospace Express, outre la connexion avec la gare Matabiau, les échanges entre la 3ème ligne de métro et les trains express régionaux (TER) seront possibles à la gare de Colomiers (axe Toulouse-Auch), à la station La Vache Gare (axe Toulouse-Montauban), dans les secteurs de Montaudran et de Labège (axe Toulouse - Castelnaudary) soit une ligne de métro connectée avec les 5 gares suivantes : Colomiers-Gare, La Vache Gare, Matabiau, Montaudran et Labège-Gare.

En ce qui concerne, plus précisément le nord de Toulouse, nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse à la question 166 qui traite du projet d'Aménagement Ferroviaire au Nord de Toulouse (AFNT).