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Question n°247

Connexion François Verdier

Ajouté par Thibault HEMADOU (Toulouse ), le
[Origine : Site internet]

Il a été évoqué à de nombreuses reprises lors des réponses aux questions sur ce site, mais aussi lors des réunions publiques, que la connexion du TAE à François Verdier deviendrait le futur « HUB » pour le secteur sud-est de Toulouse et que les études préliminaires ont « révélé le potentiel » de cette connexion.

Est-ce que le maitre d’ouvrage pourrait nous communiquer l’information chiffrée qui lui a permis de déterminer ce potentiel? Ne serait-ce pas plutôt pour délester la station Marengo SNCF, qui risquerait d’être surchargée ?

Notamment sur le section Marengo SNCF / Jean-Jaures (voir même les stations Capitole et Esquirol) qui, même avec son doublement, ne pourrait pas reprendre l’ensemble des voyageurs aux heures de pointe ?

Cette information pourrait surement permettre de comprendre pourquoi des quartiers denses comme celui de Guilheméry ne pourrait pas être désenclavé, et le tracé plus décalé sur l’est de Toulouse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

De par son positionnement géographique, François Verdier constitue une porte d’accès au centre-ville de Toulouse au même titre que Jean Jaurès ou Jeanne d’Arc. Déjà desservi par la ligne B du métro et par plusieurs lignes de bus, François Verdier pourrait devenir un pôle d’échange majeur.
En complément de la réponse apportée à la question 208, les études de trafic ont démontré le fort potentiel de la station F. Verdier : 20% de l’ensemble des usagers de la 3ème ligne de métro montent ou descendent à cette station. La moitié d’entre eux effectue une correspondance avec le métro ou les bus, l’autre moitié quitte ou rejoigne la zone d’influence de cette station (notamment le centre-ville).
D’autre part, l’analyse des « fuseaux-tests » a démontré que positionner une station de la 3ème ligne de métro à F. Verdier permettait de mieux maîtriser les flux de correspondance entre la 3ème ligne de métro et la ligne A au sein du pôle d’échanges de Matabiau et de limiter la charge de la ligne A du métro entre Jean Jaurès et Marengo.
Selon les études de trafic, ces deux stations (François Verdier et Marengo) seraient les plus fréquentées de la 3ème ligne de métro :
- la fréquentation de la station François Verdier serait supérieure à celle de la station Arènes (ligne A)
- celle de la station Marengo serait du même ordre que celle de la station Jean Jaurès.

Commentaires

Bonjour,

Peu argumentée, pas étayée par des analyses comparatives avec d'autres options, la réponse du maître d'ouvrage n'est pas satisfaisante.

La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers très denses et congestionnés de Guilhemery ou de Saint-Aubin et n'apportera pas de réponse satisfaisante à la forte demande de mobilité de ces secteurs. Ces derniers, de par leur densité (existante et projetée), mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Guilhemery, Amidonniers, Ponts-Jumeaux ou Saint-Aubin).

A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui défend précisément des propositions qui rejoignent les vôtres.

Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express. A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, et si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer ! https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

31000

"20% de l’ensemble des usagers de la 3ème ligne de métro montent ou descendent à cette station. La moitié d’entre eux effectue une correspondance avec le métro ou les bus, l’autre moitié quitte ou rejoigne la zone d’influence de cette station (notamment le centre-ville)."

Comment peut-on dire que la moitié des usagers qui descendent à François Verdier effectuent une correspondance avec le métro, puisqu'il n'y a pas d'autre métro à François Verdier ?

On pourrait aussi arguer que si la moitié des usagers d'une station de métro "entrée du centre-ville" sont obligés de prendre le bus après, c'est que la station n'est peut-être pas si bien située que ça !

De toutes façons, il y a beaucoup plus de possibilités de correspondance Bus à Jeanne d'Arc qu'à François Verdier, et ça offre aussi une belle opportunité de requalification de cette place.

Pour les voyageurs venant de l'ouest, avec le tracé TAE; on n'accède à la "porte d'accès du centre-ville" François Verdier qu'après avoir parcouru 15km dans les faubourgs nord. Pour aller de Colomiers au Capitole, avec le tracé TAE, il faudra soit prendre une correspondance ligne B à la Vache et marcher depuis Jean Jaures, soit une correspondance ligne A à Matabiau, pour un temps de parcours total entre 25 et 30 minutes. C'est ridicule !

En venant de l'ouest, comme proposé par le collectif citoyen, la station Jeanne d'Arc présente une meilleure porte d'entrée à la ville, avec un accés direct au plateau piétonnier de la rue Alsace, ou par l'Arsenal et la rue des Lois. Le temps de parcours Colomiers-Toulouse Centre serait de 15 min sans correspondance.

31770

Je comprends que, sur le tracé prévu, les projections de trafic feraient que 20% des utilisateurs de la 3eme ligne monteraient où descendraient à cette station qui concentrerait ainsi plus de 3 fois plus d'usages que la moyenne des 17 stations (un peu moins de 6% si l'usage était uniformément réparti).
On peut remarquer incidemment que c'est la station la plus proche du centre-ville (seule incartade a l'intérieur du Canal qui compense aussi peut être l'inique "correspondance" ligne B à La Vache, pratiquement en bout de ligne donc inefficace au possible, et encore si elle a vraiment lieu puisque entre la ligne B et le train, le pôle multimodal va devoir choisir, et c'est vachement dur de choisir, un peu comme pour Jean Maga), validant en creux l'intérêt de bien desservir le centre-ville plutôt que de s'ingénier a l'éviter.

31000

D'accord avec les commentateurs précédents : les chiffres annoncés sont proposés sans la moindre comparaison avec d'autres choix de tracés, ce qui est regrettable, et ils semblent indiquer un grossier déséquilibre entre les stations de la ligne ainsi qu'un fort intérêt à une meilleure desserte du centre ville.

Ils mettent donc en relief la faible pertinence du choix du détour jusqu'à La Vache et peut-être également de la gare, à contraster avec les propositions alternatives d'une desserte de Jeanne d'Arc pour certains, de Capitole pour d'autres… Bref un passage par le centre ville, et non un contournement.

31400