Question n°67
Connexion ligne B
le ,Bonjour,
Une interconnexion entre TAE et la ligne B est-elle possible pour éviter une rupture de charge à la station INPT, et ce même avec un matériel roulant différent ?
Les automatismes peuvent être communs aux 2 lignes, les portes palières peuvent s'adapter à des largeurs de portes variables, mais qu'en est-il du positionnement des rails surtout si les largeurs des rames sont différentes ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Le SMTC est sur le point d'engager une étude sur une connexion entre la Ligne B et la troisième ligne de métro (dont la délibération se fera prochainement) desservant également le Parc Technologique du Canal.
A ce stade d'avancement du projet, le SMTC Tisséo raisonne en matière de performances globales, et non sur un matériel roulant spécifique. Nous recherchons un matériel permettant de garantir une fréquence élevée, une accessibilité et un confort optimal, des temps d'échange optimisés, une évolutivité dans le temps et une vitesse commerciale permettant de relier les grands pôles générateurs le plus rapidement possible. C'est pourquoi le champs des possibles sur le matériel roulant est aujourd'hui toujours ouvert. Dans le cas d'une desserte en branche, comme ce que vous évoquez, il conviendrait de réaliser une étude d'exploitation relative au potentiel et aux performances d'une telle ligne. L'idée que vous évoquez est intéressante mais contraint à priori le choix du matériel roulant pour cette nouvelle ligne. En effet, en 2025, le système VAL que l'on connait actuellement sur la ligne B sera toujours en service sur cette ligne.