Question n°281
Connexion métro(s) Labège / 3e ligne métro gares
le ,Bonjour,
indépendamment d'une 3e (nouvelle) ligne de métro, qui devrait desservir Labège, n'est-il pas déjà intéressant de prolonger la ligne B existante ?
En ce qui concerne le tracé de la 3e ligne de métro, je pense que les pôles aéronautiques de travail et de loisir (Airbus, Airbus D&S, Cité de l'Espace, Aéroport, Air France, usine Clément Ader, Montaudran, ISAE, ENAC, CNES...) ne doivent pas être les seuls à être dans le centre d'attention, car nous avons également des pôles Santé importants en Metropôle (Purpan, Marchand, Capio, Pôle Bio-Cancer Santé) plus le cente commercial Portet qui me semblent drainer du trafic de travail et de loisir important..?!
Bon courage pour l'arbitrage et le choix final !
Bonjour,
Il a été décidé, lors du Comité Syndical du 19 octobre dernier, d’engager des études sur une interconnexion ligne B-3ème ligne. Ce nouveau projet reprendra l’itinéraire du projet de Prolongement de la Ligne B (PLB), de la station Ramonville-Buchens, jusqu’à la future station INPT de TAE (Nord de Labège Innopole).
Pour pouvoir le mener à bien, plusieurs points doivent être encore clarifiés et une convergence opérationnelle et organisationnelle doit être trouvée avec l’ensemble des partenaires institutionnels pour pouvoir lancer sa réalisation.
Une délibération de cadrage a donc été présentée au Comité Syndical du 19 octobre 2016. Elle précise l’ensemble des éléments dit « invariables » (définitivement arrêtés) et ceux qui devront être approfondis.
Deux objectifs y sont présentés :
- dans un premier temps d’ici la fin de l’année 2016, identifier la solution technique qui sera mise en œuvre et partager les conclusions techniques dans le cadre d’une séance de la Conférence des Exécutifs ;
- dans un second temps durant le premier semestre 2017, valider le programme d’opération - sur la base des éléments retenus fin 2016 - le planning, le coût de réalisation du projet et son financement.
Par ailleurs, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 comprend le développement du réseau structurant de transport (métro, tramway, Linéo, Ceinture Sud) qui dessert l'ensemble des pôles que vous citez. Par exemple, Marchand et Oncopôle via le Téléphérique Urbain Sud et Linéo 5.
Vous trouverez plus d'éléments sur le Projet Mobilités sous le lien suivant : http://www.smtc-tisseo-jeparticipe.fr/dataPlateformes/3/wysiwyg/Docs%20Reactualisation/7%20dossier%20synthesePDU%2012102016.pdf